La métropole performative ? Échelles de la fabrique métropolitaine rouennaise - Cahier POPSU
- Jean Debrie, Xavier Desjardins
- 2021, 80 pages - 115 x 184 mm Poche - Format poche
Cet ouvrage porte, à partir de l’exemple de Rouen, sur la manière dont la construction institutionnelle (le statut métropolitain) transforme les coopérations territoriales. En quoi l’énoncé de la métropole produit-il des effets ? Se dire métropole, est-ce la faire advenir ? En quoi et comment la métropole accompagne et impulse de nouvelles relations interterritoriales ?
Cet ouvrage développe une réflexion sur le rôle des acteurs qui composent cette métropole Rouen Normandie, dans le cadre d’une équation politique singulière et d’un jeu d’échelles à trois dimensions entre métropole élargie, axe Seine et région Normandie.
Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme "Métropoles".
Sur le même sujet
L’économie métropolitaine ordinaire - Invisible, oubliée, essentielle
Cet ouvrage propose une grille de lecture de l’économie des métropoles françaises, loin des activités habituellement mises en avant (secteurs (...)
1er juin 2023
Coopérer par la métropole - L’agilité d’un pragmatisme brestois ?
Et si devenir métropole était pour Brest, davantage qu'une opportunité, une étape de plus dans une démarche patiemment construite sur plusieurs (...)
31 mai 2023
L’habitabilité métropolitaine en question - Recompositions résidentielles et articulations des (...)
Cet ouvrage invite à questionner l’habitabilité métropolitaine en mettant l’accent sur les pratiques des habitants et leurs représentations du (...)
12 avril 2023