La mobilité et le périurbain à l’impératif de la ville durable : ménager les territoires de vie des périurbains (2009-2014)
Cette action, sur le thème de la mobilité, s’inscrit dans le cadre de la réflexion que le PUCA a mené, de manière plus large, en 2009 et 2010 sur le périurbain. En effet, l’exercice que le PUCA a conduit dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne « Ville durable : points d’accord et controverses dans la recherche » appelle à nuancer certaines affirmations. En outre, le périurbain est très souvent appréhendé sur le mode de la déploration et considéré comme un non-lieu, de la non-ville, du non-rural, un espace sans qualité car dépourvu d’interaction sociale et d’urbanité. Or, tout n’est pas aussi tranché et ce qui paraît relever de l’évidence demande à être validé.
En ce qui concerne les mobilités, le périurbain occupe une place particulière. C’est parce qu’il est intrinsèquement lié aux mobilités, et notamment celles dues à l’utilisation de la voiture particulière, émettrice de CO2, qu’il constitue une question centrale du débat sur la ville durable et qu’à ce titre il représente un des lieux privilégiés d’application des injonctions relatives à la durabilité.
Cette recherche s’inscrit, en les requestionnant, dans la suite des travaux menés sur la ville émergente (coordonnés par Geneviève Dubois-Taine et Yves Chalas) et du programme de recherche qui a donné lieu à l’ouvrage « La ville aux limites de la mobilité » (Patrice Aubertel et Michel Bonnet).
Consultation :
Résultats de l’action :
- Synthèse du programme de recherche, avril 2014
- 4 Pages n°23, mai 2015 Vivre en ville dans l’Entre-villes : l’exemple du « Carré Picard »
- 4 Pages n°17, juin 2014 Le périurbain face à ses clichés
- Figures (Les) d’une éco-mobilité périurbaine entre intermodalité obligée et densité dispersée. Le Carré Picard au filtre de l’accessibilité durable - Annexes
BRES, Antoine MARIOLLE, Béatrice DELAVILLE, Damien, 2011
Cote de l’ouvrage au Puca : PUCA 1389 - Le quatre Pages n°23 mai 2015 - "Vivre en ville dans l’Entre-villes : l’exemple du « Carré Picard »"
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BONIN-OLIVEIRA Séverine (dir.), JAILLET Marie-Christine (dir.), DESBORDES
Françoise, THOUZELLIER Christiane, ARAGAU Claire, ROUGE Lionel, DESPONDS Didier, BACCONNIER-BAYLET Sandrine, HERTZOG Anne, ESCAFFRE Fabrice
Université de Caen Basse-Normandie ; Université de Cergy-Pontoise ; Université de Paris X ; Université de Toulouse II Le-Mirail, Centre Interdisciplinaire d’Etudes Urbaines, novembre 2011
Cote de l’ouvrage au Puca : PUCA 1471
- Incidences du rapport au cadre de vie sur la mobilité de loisir
Bureau de recherche 6-t ; LATTS, novembre 2011, 324 p.Cote de l’ouvrage au Puca : PUCA 1413
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CREDOC , novembre 2011, 94 p.
Cote de l’ouvrage au Puca : PUCA 1418
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DUMONT Marc, DEPEAU Sandrine, HELLIER Emmanuelle, LECOQ Thérèse, LEMOINE Agnès, BUCHOT Nathalie
Université de Rennes II, Laboratoire Rennes Espaces et Sociétés ; Centre d’Etudes et de Recherches Urbaines et Rurales, Rennes ; CNRS, février 2012
Cote de l’ouvrage au Puca : PUCA 1463
- Périurbain (Le) à l’épreuve des modèles d’habiter. La viabilité urbaine entre théorie(s) et pratique(s)
MARTOUZET Denis (dir.), Université de Tours, Citeres ; CNRS, février 2012
Cote de l’ouvrage au Puca : PUCA 1440
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HILAL Mohamed (dir.), CAVAILHES Jean, DETANG-DESSENDRE Cécile, LEGRAS Sophie, SENCEBE Yannick, INRA, mai 2012
Cote de l’ouvrage au Puca : PUCA 1460
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GOFFETTE-NAGOT Florence (dir.), GAIGNE Carl, RIOU Stéphane, SCHAEFFER Yves, Université de Lyon I Claude Bernard ; Université de Lyon II ; Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon-St-Etienne ; CNRS ; Structures et Marchés Agricoles Ressources et Territoires ; IRSTEA, juin 2012
Cote de l’ouvrage au Puca : PUCA 1464
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MOTTE-BAUMVOL Benjamin (dir.), BELTON-CHEVALLIER Leslie, MORELBROCHET Annabelle, INRETS, Laboratoire Ville Mobilité Transports ; Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux ; Laboratoire THEMA ; Université de Besançon, juillet 2012
Cote de l’ouvrage au Puca : PUCA 1501