La multipropriété foncière et immobilière : quels effets sur les marchés locaux et quels enjeux de régulation ?

Coordinatrice scientifique du projet :
Laure Casanova Enault, maitresse de conférences en géographie, Avignon Université, chercheuse au laboratoire Espace
Autres chercheurs impliqués :
Guilhem Boulay, Antoine Peris, Loïc Bonneval, Clément Dherbecourt, Martin Bocquet

A l’heure où la demande en logements ne cesse de croître et où les conditions d’accès ainsi que les possibilités d’en produire de nouveaux se durcissent, le développement de la multipropriété mérite d’être analysé avec attention. Le rôle des multipropriétaires dans la fabrique urbaine est en effet mal connu et peu investigué, alors même que plusieurs faits laissent à penser qu’ils sont à l’origine de tensions sur les marchés. Ce projet se propose d’approfondir, au moyen d’une analyse de données statistiques inédites et d’une enquête, la connaissance des multipropriétaires fonciers et immobiliers, de leur patrimoine et de leur effet sur les marchés locaux. L’objet de la recherche sera également de relever les dispositifs de régulation mis en place localement et ceux qu’il serait nécessaire de mettre en place pour maîtriser les effets indésirables de ce phénomène. Les terrains investigués seront situés dans les agglomérations de Bordeaux, de Lyon et d’Avignon, trois territoires concernés par des marchés résidentiels de différents degrés de tension.

Disciplines :
Géographie / Aménagement . Sciences économiques / Sociologie
Thèmes :
Foncier / Multipropriété / Immobiliers (Marchés)

Etat d’avancement
Le projet se déroule de 2022 à 2025.

Financement
Projet financé dans le cadre du programme de recherche "Les défis économiques d’un foncier et d’un logement abordables (2022-2025)" par un collectif de 16 organisations coordonné par l’Union sociale pour l’habitat. En particulier, ce projet a reçu le soutien spécifique de la Métropole de Bordeaux.

Partenariat
L’Aorif, Union sociale pour l’habitat d’Île-de-France, l’Association nationale des Établissements publics fonciers locaux, l’AURA Hlm Auvergne-Rhône-Alpes, la Banque des Territoires, Bordeaux Métropole, le CEREMA, la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), la Fédération nationale des coopératives Hlm, la Fédération des entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération des offices publics de l’habitat, Habitat social en Occitanie, l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, l’Institut des hautes études pour l’action dans le logement (IDHEAL), la Métropole de Lyon, la Métropole de Rennes, le Plan urbanisme, construction, architecture (PUCA), l’Union sociale pour l’habitat (USH), et la Ville de Paris.

Publications
• Un dossier de recherche est accessible sur le centre de ressources de l’USH.
• Un blog consacré au programme de recherche est en préparation.

Contact
laure.casanova@univ-avignon.fr

Partager la page

Sur le même sujet