La recherche en économie du logement au prisme du "Journal of Housing Economics"

Parent pauvre de la littérature économique, le thème du logement est revenu sur le devant de la scène depuis la dernière crise financière. L’existence d’un nombre important de revues internationales spécialisées dans le domaine en atteste. Cependant, alors que la sphère immobilière représente un rouage important du fonctionnement des économies nationales, le logement demeure peu présent dans les analyses macroéconomiques. D’où l’intérêt de faire un point sur la production académique de la décennie écoulée. Ne pouvant pas être exhaustif, le choix a été fait d’exploiter une seule revue, mais revue « phare » - le Journal of Housing Economics – et de le faire de façon approfondie, à la fois pour son contenu propre et pour les renvois qu’elle permettait de faire. Certes, parmi les revues académiques de rang international, elle n’est sans doute pas la seule à traiter du logement mais c’est la seule à être exclusivement consacrée à cette thématique.

En première approche, une analyse bibliométrique a été appliquée, permettant de faire émerger les auteurs et les revues les plus centraux et ainsi que de grands axes de recherche, au nombre de quatre :

  • le premier rassemble des travaux qui s’intéressent aux liens macroéconomiques qui existent entre l’évolution du marché du logement et le marché du crédit.
  • le deuxième axe concerne la question de l’influence des politiques de gestion foncières sur l’offre de logement.
  • le troisième axe est centré sur l’usage de la méthode d’analyse hédonique pour évaluer l’influence des caractéristiques environnementales sur le prix des logements, segmenter le marché du logement de manière optimale et construire un indice de prix plus efficace que ceux utilisés jusqu’alors.
  • le quatrième axe traite de l’influence des conditions de crédit sur le choix du statut d’occupation des ménages.

Dans un second temps, a été réalisée une analyse bibliographique à travers trois grands axes :
1) l’analyse du prix, de l’offre et de la demande,
2) l’analyse des liens entre le logement et la sphère macroéconomique,
3) le fonctionnement du marché du logement et de ses cycles.

Puisant dans un corpus de textes formé de 41 articles évalués pour leur influence sur la décennie, cette analyse a permis de réaliser un état des lieux des travaux, techniques, modèles et approches qui ont contribué de façon la plus significative à la structuration du champ de la recherche ces dernières années.

Ce travail sous l’intitulé « Regard sur la recherche en économie du logement via le prisme du Journal of Housing Economics » constitue le premier chapitre de la thèse de Jérôme Hubert.

Partager la page