La vente HLM en France

Ce programme entend mieux connaître et mieux comprendre les objectifs, les mécanismes et les conséquences de la cession de logements sociaux en France, qu’il s’agisse des stratégies des pouvoirs publics, des bailleurs et des ménages acquéreurs ; de la trajectoire des biens vendus, ou de l’impact des politiques de vente sur les marchés du logement.

Contacts PUCA

Responsables du programme : François Ménard - Eva Simon
Chargée de valorisation : Bénédicte Bercovici

Objectifs et partenaires du programme

Ce programme de recherche vise à pallier le manque actuel de travaux scientifiques dans ce domaine en France, dont l’existence est pourtant essentielle à la construction d’une expertise collective et informée sur la vente Hlm, capable d’évaluer les dispositifs à l’œuvre et de proposer d’éventuelles mesures complémentaires en termes de politique publique.
Sa durée est prévue sur 4 ans (2020-2024). Un séminaire annuel présentera les résultats intermédiaires.

En savoir plus

Un site internet dédié a été créé

Partenaires du programme

Il est porté et financé par un collectif de commanditaires rassemblant, outre le PUCA, la Banque des Territoires, la Fédération des coopératives Hlm, la Fédération des entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des offices publics de l’habitat, l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, Procivis-UESAP et l’Union sociale pour l’habitat (USH).

Il est également mené en partenariat avec la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP), l’Agence nationale de la cohésion des territoires, l’Association des communautés de France (AdCF), l’Assemblée des départements de France (ADF), l’Association des maires de France et présidents d’Intercommunalités (AMF), la CLCV (consommation, logement et cadre de vie), la Confédération nationale du logement (CNL), la Confédération syndicale des familles (CSF), la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU), la Fondation Abbé Pierre (FAP), France Urbaine, le Réseau des acteurs de l’habitat, le Réseau recherche habitat-logement (REHAL) et Villes de France.

Les cinq recherches engagées

Le rôle du PUCA

Le PUCA participe à l’ensemble de la vie du programme de recherche : élaboration du projet de recherche, secrétariat scientifique, financement et valorisation.
Le PUCA fait partie des principaux contributeurs financiers au programme de recherche et participe activement à la discussion scientifique avec les équipes de recherches.

Partager la page

Sur le même sujet