Mixité fonctionnelle versus zoning : de nouveaux enjeux ? (2011-2015)

Copenhague © Giovanni Hänninen

Alternative au zonage et à la spécialisation par usage de l’espace urbain, la mixité fonctionnelle semble faire aujourd’hui consensus. Devenue un « allant de soi » de la conception urbaine, elle est davantage réaffirmée comme principe (loi SRU, Politique de la ville, écoquartiers…) que précisée dans ses modalités (à quelle échelle, quelles composantes, quels instruments, avec quelles conséquences…). Certaines figures de l’aménagement la revendiquent (macro-lots), tandis que la conception d’une économie urbaine fondée sur des clusters paraissent la contredire.

Qu’en est-il réellement ? Quelles sont les conceptions à l’œuvre ? Quelles en sont les tendances, les évolutions, les déclinaisons ? Quel est le rôle des différents acteurs, celui des outils de programmation et de gestion ? Avec quelle incidence sur l’économie générale des opérations, sur celle des quartiers concernés et sur les formes d’occupation de leurs espaces publics ?

Ce sont à toutes ces questions que les recherches de ce programme se sont attachées à répondre.

Lancement de l’action :

Premier Plan n°25

Résultats de l’action :

  • Les espaces économiques de la ville : spécialisation et intégration
    Association pour le développement de la recherche "ADR"
    Responsable scientifique : Gilles Novarina avec l’équipe composée de : Rachel Linossier, Natacha Seigneuret, Gabriella Trotta, Mars 2014 - 240 p., cartes, ill., phot. coul., plans, tabl., bibliogr.

Partager la page