Le voisinage, quelle contribution à l’intégration sociale ? (2018-2021)

Bien que n’ayant fait l’objet d’aucune étude d’ampleur en France depuis le début des années 80, le voisinage est réputé en crise.
Une crise par excès, avec le communautarisme et les gated communities, et par défaut avec l’individualisme contemporain et le déclin de la solidarité…
Il est pourtant au cœur des politiques de rénovation urbaine avec l’introduction d’opérations visant le développement de la mixité sociale dans le voisinage des ménages des quartiers paupérisés. Mais que sait-on vraiment de sa réalité, de son expression et de la nature des relations qui se nouent sous son nom ?

Pour répondre à cette question, l’INED et le CNRS ont proposé à l’USH, au PUCA, à l’ANCT et à la CDC, un projet de recherche à la fois quantitative et qualitative « Le voisinage, quelle contribution à l’intégration sociale ? »

Les investigations, initiées début 2018, ont porté sur 7 types de quartiers des agglomérations lyonnaises et parisiennes (soit 14 quartiers) de façon à disposer d’un échantillon de quartiers diversifiés et comparables (centraux ou périphériques, bourgeois ou populaires, neufs, anciens ou en rénovation).

Lancé en 2017, ce vaste programme de recherche sur le voisinage a été conduit par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du Centre Max Weber (Université Lyon 2), du laboratoire RIVES (ENTPE) et de l’Institut national des études démographiques, INED.

Il a été financé par l’ANCT, l’Institut CDC pour la recherche, le PUCA, la métropole de Lyon, la ville de Paris, l’Union sociale pour l’habitat, ses fédérations et de nombreux bailleurs sociaux.

Contact : François Ménard

Résultats de l’action

  • Dis-moi avec qui tu voisines, je te dirai qui tu es ! Actualités Habitat, USH, 2019
    Lancée en 2017, la recherche sur les relations de voisinage a produit ses premiers résultats, présentés à Lyon le 7 décembre 2018. Pour mémoire, cette étude approfondie vise à mieux comprendre le voisinage comme vecteur d’intégration sociale ainsi que les dynamiques à l’œuvre qui favorisent ou entravent les relations entre voisins.

Valorisation

  • Colloque « Être voisin(s) » : espaces résidentiels et liens sociaux aujourd’hui
    27-28 octobre 2021 - Campus Condorcet, Aubervilliers - Colloque « Être voisin(s) » : espaces résidentiels et liens sociaux, aujourd’hui
  • Les 10 grands résultats de l’enquête Voisinage - INED
    Derrière les discours enthousiastes sur la redécouverte des relations de voisinage à l’occasion de la crise sanitaire de 2020, le voisinage fait depuis plusieurs années l’objet de représentations contradictoires. D’un côté, il représenterait un cadre résiduel des relations sociales dans un contexte d’accroissement des mobilités et de développement des communications numériques. De l’autre, il serait au contraire surinvesti par certains groupes sociaux et caractérisé par la recherche de l’entre-soi, le séparatisme social ou le communautarisme. Le voisinage est-il aujourd’hui en crise par défaut ou par excès de relations sociales ?

Partager la page