Le voisinage, quelle contribution à l’intégration sociale ? (2018-2021)

Bien que n’ayant fait l’objet d’aucune étude d’ampleur en France depuis le début des années 80, le voisinage est réputé en crise.
Une crise par excès, avec le communautarisme et les gated communities, et par défaut avec l’individualisme contemporain et le déclin de la solidarité…
Il est pourtant au cœur des politiques de rénovation urbaine avec l’introduction d’opérations visant le développement de la mixité sociale dans le voisinage des ménages des quartiers paupérisés. Mais que sait-on vraiment de sa réalité, de son expression et de la nature des relations qui se nouent sous son nom ?

Pour répondre à cette question, l’INED et le CNRS ont proposé à l’USH, au PUCA, à l’ANCT et à la CDC, un projet de recherche à la fois quantitative et qualitative intitulée « Le
voisinage, quelle contribution à l’intégration sociale ? »

Les investigations, initiées début 2018, ont porté sur 7 types de quartiers des agglomérations lyonnaises et parisiennes (soit 14 quartiers) de façon à disposer d’un échantillon de quartiers diversifiés et comparables (centraux ou périphériques, bourgeois ou populaires, neufs, anciens ou en rénovation).

La phase quantitative est aujourd’hui achevée et l’exploitation des 3000 questionnaires est en cours. Une première restitution a néanmoins pu avoir lieu le 7 décembre 2018, lors d’un séminaire organisé à Lyon, et les premiers résultats ont été discutés.
La phase qualitative est en cours et un séminaire a présenté les premiers éléments le 15 janvier 2020.
L’ensemble de ce travail donnera lieu à publication et valorisation sous forme de séminaires et colloques.

Lancé en 2017, ce vaste programme de recherche sur le voisinage est conduit par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du Centre Max Weber (Université Lyon 2), du laboratoire RIVES (ENTPE) et de l’Institut national des études démographiques, INED.

Il est financé par l’ANCT, l’Institut CDC pour la recherche, le PUCA, la métropole de Lyon, la ville de Paris, l’Union sociale pour l’habitat, ses fédérations et de nombreux bailleurs sociaux.

Contact : François Ménard

Résultats de l’action

- Dis-moi avec qui tu voisines, je te dirai qui tu es ! Actualités Habitat, USH, 2019
Lancée en 2017, la recherche sur les relations de voisinage a produit ses premiers résultats, présentés à Lyon le 7 décembre 2018. Pour mémoire, cette étude approfondie vise à mieux comprendre le voisinage comme vecteur d’intégration sociale ainsi que les dynamiques à l’œuvre qui favorisent ou entravent les relations entre voisins.

- Recherche sur le voisinage : un regard lucide sur les quartiers d’habitat social - Actualités habitat, USH, 2020
Le séminaire final de la recherche sur les relations de voisinage s’est tenu le 15 janvier 2020, accueilli par l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts. Les résultats montrent notamment l’influence du niveau d’étude et du statut social sur la propension à nouer des relations de voisinage. Suivront en juin la publication du rapport final et en juillet le colloque de clôture.

Dans cette courte vidéo, Jamila Benbouya, chef de projet à Valophis habitat et Jean-Jacques Bartoli, directeur clients et territoires à Alliade Habitat, deux organismes Hlm impliqués dans la recherche, font part de leur réaction à chaud aux premiers résultats de l’enquête quantitative menée au printemps 2018 auprès de 2785 habitants.

La présente vidéo expose quelques-uns des résultats propres aux quartiers de logement social.
Avec : Hélène Baril, directrice de l’Apes, association de développement social urbain des filiales d’Action Logement, Joanie Cayouette-Remblière, sociologue, chargée de recherche à l’Institut national des études démographiques (INED), Denis Compingt, directeur de la prévention et de la vie sociale chez GrandLyon Habitat, Hélène Steinmetz, chercheure associée au Centre Max Weber, maître de conférences en sociologie à l’université Le Havre Normandie

Valorisation

Colloque « Être voisin(s) » : espaces résidentiels et liens sociaux aujourd’hui
27-28 octobre 2021 - Campus Condorcet, Aubervilliers - Colloque « Être voisin(s) » : espaces résidentiels et liens sociaux, aujourd’hui
Ce colloque exceptionnel servira à restituer les résultats d’une recherche de grande envergure conduite de 2017 à 2019 par une équipe de chercheurs du CNRS, de l’Ined et de l’ENTPE sur les formes contemporaines des relations de voisinage dans différents types de quartiers : communes rurales, quartiers périurbains, de grands ensembles, de mixité sociale programmée, quartiers populaires, gentrifiés ou bourgeois de ville-centre, des régions parisienne et lyonnaise.
Au cours des deux jours, les résultats de cette recherche seront croisés avec les travaux de chercheurs français et étrangers (Canada, Suisse, Belgique…) invités, mais seront également débattus avec les responsables politiques et les acteurs de l’habitat : élus nationaux et locaux, bailleurs sociaux, associations de locataires et d’habitants, acteurs de l’innovation sociale, entrepreneurs sociaux, citoyens…qui sont largement invités à participer à ce colloque.

- "Être voisin(s). Espaces résidentiels et liens sociaux, aujourd’hui". Colloque des 27 et 28 octobre 2021- Actes n°28

- Plaquette des principaux résultats de l’enquête

- Les 10 grands résultats de l’enquête Voisinage - INED

Derrière les discours enthousiastes sur la redécouverte des relations de voisinage à l’occasion de la crise sanitaire de 2020, le voisinage fait depuis plusieurs années l’objet de représentations contradictoires. D’un côté, il représenterait un cadre résiduel des relations sociales dans un contexte d’accroissement des mobilités et de développement des communications numériques. De l’autre, il serait au contraire surinvesti par certains groupes sociaux et caractérisé par la recherche de l’entre-soi, le séparatisme social ou le communautarisme. Le voisinage est-il aujourd’hui en crise par défaut ou par excès de relations sociales ?

- Les formes contemporaines du voisinage - Espaces résidentiels et intégration sociale - Rapport de recherche – Avril 2021 – Sous la direction de Jean-Yves Authier & Joanie Cayouette-Remblière
Avec : Loïc Bonneval, Éric Charmes, Anaïs Collet, Josette Debroux, Laurence Faure, Colin
Giraud, Karine Pietropaoli, Isabelle Mallon, Aurélie Santos et Hélène Steinmetz

Partager la page