Les nouveaux modèles économiques urbains (2015-2024)

L’origine de cette réflexion repose sur deux constats : d’un côté, l’essoufflement du financement traditionnel de la production urbaine, de l’autre, une ville progressivement saisie par le numérique. Le croisement de ces deux constats invite à repenser la question du financement de la ville et des services urbains.

L’étude sur "les nouveaux modèles économiques urbains" a été initiée fin 2015 par Isabelle Baraud-Serfaty (ibicity), Clément Fourchy (Espelia) et Nicolas Rio (Partie Prenante).
L’origine de cette réflexion repose sur deux constats d’un côté, l’essoufflement du financement traditionnel de la production urbaine, de l’autre, une ville progressivement saisie par le numérique.

Le croisement de ces deux constats invite à repenser la question du financement de la ville et des services urbains.
C’est l’objet de la saison 1, autour de la question : qui paiera la ville (de) demain ? Celle-ci a notamment appliqué à la ville les outils, issus des sciences de gestion, de « modèle économique » et de « chaîne de valeur », en l’appliquant simultanément à plusieurs services urbains. Elle a ainsi permis d’outiller la compréhension des évolutions qui traversent la fabrique urbaine. Mais la saison 1 a aussi montré que la question du qui paye la ville doit être impérativement pensée en lien avec la redéfinition de l’offre de services urbains que doit faire la collectivité du fait des mutations en cours.

La saison 2, qui s’est déroulée entre février 2017 et novembre 2018, a ainsi cherché à caractériser les transformations du paysage des acteurs de la ville et à comprendre : qui gouvernera la ville (de) demain ?
Cette question interroge les collectivités locales, mais elle bouscule aussi les opérateurs historiques de la ville. Un hors-série de la saison 2 répond ainsi à l’interrogation « quels seront les opérateurs de services urbains de la ville de demain ? », en zoomant sur trois secteurs en pleine évolution : l’immobilier, l’économie circulaire et la performance énergétique.

Dans un contexte où les constats formulés semblent s’accélérer, les travaux menés jusqu’à présent de manière principalement exploratoire, doivent être désormais conduits dans un dialogue plus étroit avec les collectivités. C’est l’objectif de la saison 3, démarrée en décembre 2018, qui s’appuie notamment sur un travail étroit avec trois métropoles (Nantes, Rennes et Lyon), et qui vise à préciser les moyens d’action mobilisables par les collectivités : les métropoles, dans un premier temps, les villes grandes et moyennes dans un second temps.

La saison 4 s’est penchée sur les questions de fond relatives aux modalités économiques de la sobriété voulue ou subie par les services urbains : comment des opérateurs (publics et délégataires), dont les modèles économiques reposaient largement sur la maximisation des quantités vendues ou assujetties, peuvent-ils intégrer la diminution probable des consommations, dont on ne connaît ni le rythme ni l’ampleur ?

Partant d’une expression des collectivités et des opérateurs du territoire français, la saison 5 poursuit ces réflexions et propose 10 préconisations pour implémenter l’érosion des assiettes des services urbains dans deux outils de gestion des collectivités : les concessions et les Plans pluriannuels d’Investissements (PPI).

Les cinq saisons sont achevées : être en prise avec les évolutions les plus récentes de la fabrique de la ville, tout en cherchant à prendre de la hauteur, telle est l’ambition de cette étude sur les nouveaux modèles économiques urbains.

  • Saison 1 - Cette publication est ciblée sur l’analyse des transformations à l’œuvre dans les services urbains et leurs opérateurs (mobilité, énergie, déchets, eau, immobilier et espaces publics) et sur leurs conséquences quant aux péréquations invisibles entre les « payeurs finaux » de la ville.
  • Saison 3 - Cette publication restitue le travail partenarial conduit avec les Métropoles de Nantes, Rennes et Lyon pour outiller les collectivités face à la transformation des services urbains et de leurs acteurs. Elle propose des balises et des leviers pour gouverner les écosystèmes urbains. Ce document interactif est destiné aux élus et agents des collectivités locales (quelle que soit leur taille) qui veulent agir plus efficacement. A lire stylo en main, il les accompagne pas à pas pour vous aider à imaginer les services urbains de demain et à accompagner dès aujourd’hui la transformation de leur modèle économique. La première partie propose trois scénarios prospectifs à mettre en débat : la ville freemium, la ville effacée et la ville pair-à-pair. La seconde partie revient sur les trois outils de l’approche par les modèles économiques : les axes de transformation, la chaîne de valeur et la matrice de modèle économique.
    - Modèles économiques urbains - Cas pratiques, mars 2021 Pour faciliter l’appropriation de l’approche par les nouveaux modèles économiques urbains, ce document repart de cinq préoccupations habituelles des collectivités locales : renégocier sa DSP, élaborer une stratégie sectorielle, revoir la tarification de son service, construire son budget prévisionnel et lancer un projet d’aménagement. Pour chaque cas pratique illustré par des exemples concrets (la mobilité, l’habitat, les espaces verts, les équipements publics…), un parcours en dix questions propose des alternatives au mode de réflexion habituel et adopter un autre regard.
  • Saison 4 - Les modèles économiques des services urbains au défi de la sobriété
    Fruit de 18 mois de travail, ce rapport analyse l’impact de la sobriété sur cinq services urbains : les déchets, l’énergie, l’eau, la mobilité/voirie et l’aménagement. Il vise à montrer que la sobriété ne se limite pas à un changement de comportements individuels, mais vient aussi percuter le fonctionnement des infrastructures collectives, leur dimensionnement et leur modèle économique. Que devient l’incinérateur quand les déchets diminuent de moitié? Comment financer l’entretien d’un réseau d’eau vieillissant quand les consommations diminuent ? Qui supporte la baisse de rentabilité d’un réseau de chaleur suite à la rénovation énergétique du bâti ? La saison 4 a été réalisée avec le soutien de l’ADEME, du PUCA et de la Banque des Territoires
  • Saison 5 : - Intégrer l’impact de la sobriété dans le pilotage des services urbains
    Ce rapport explore l’impact de la sobriété sur les modèles économiques urbains et propose des pistes pour adapter les outils de gestion des collectivités. À travers des études de cas sur l’eau, l’énergie, les déchets, la mobilité et l’aménagement, il met en lumière les vulnérabilités des services publics face à la baisse structurelle des consommations. Il souligne la nécessité d’intégrer cette transition dans les plans d’investissement et les contrats de concession. L’étude révèle également l’importance du dialogue entre collectivités et opérateurs pour anticiper les évolutions.
    Enfin, il propose des solutions concrètes pour accompagner le passage à l’action, notamment via une refonte des cadres contractuels et financiers.
    La saison 5 a été réalisée avec le soutien de l’ADEME, du PUCA et de la Banque des Territoires en partenariat avec Seine Eure Agglo.

A lire et à voir

  • Les nouveaux modèles économiques urbains - Dossier La Gazette - juin- juillet 2021
    Comment financer la ville de demain ? Une série de sept fiches réalisées en partenariat avec les cabinets ibicity, Espelia et Partie Prenante, autour des nouveaux concepts de l’aménagement urbain.

En savoir plus

Les organismes financeurs

  • l’ADEME est le partenaire historique et principal financeur de l’étude depuis novembre 2015. Elle accompagne chacune des saisons.
  • l’AMF est l’association des maires de France et des présidents d’intercommunalité.
  • La Banque des Territoires - Caisse des Dépôts contribue au financement de l’étude depuis la saison 2.
  • l’Institut pour la Ville Durable (IVD) a financé le hors-série de la saison 2.
  • Le PUCA a contribué au financement de l’étude lors de la saison 1 et accompagne également sur les saisons 3, 4 et 5.

Contact : François Ménard, chargé de mission

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