Les savoir-faire habitants en faveur de la transition écologique dans la fabrique de la ville

Comment nourrir la conception urbaine par les savoir-faire écologiques habitants en s’appuyant sur l’économie contributive ? En quoi cela favorise-t-il une meilleure habitabilité du territoire ?

Terra

Pourquoi cette démarche ?

Les constats issus du terrain :

- Des savoir-faire écologiques portés par les habitant.es observés sur le terrain : réemploi et couture avec les femmes du quartier Emile Dubois, savoirs agricoles entre jeunes et anciens dans la région de Puisaye, valorisation des savoirs en construction en terre crue de femmes en insertion chez les Bâtisseuses…

- La transmission de ces savoir-faire suscite sur le territoire des liens sociaux, interculturels et intergénérationnels

- La valorisation de ces savoir-faire habitant est au coeur de nombreux projets d’activités d’insertion qui prennent soin d’un bien commun territorial (régie de quartier, fab-lab) ou d’expérimentations d’économie contributive qui agissent en faveur de la transition écologique (Territoire Apprenant Contributif à Plaine Commune lancé par Bernard Stiegler, Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée à Est Ensemble…)

- Une approche en silo dans de nombreuses commandes de projet urbain qui déconnectent les approches écologiques, participatives, urbaines et sociales.

Problématiques :

- Comment qualifier et reconnaître les savoir-faire habitants au sein de l’économie contributive ? Quels sont leur origine, leurs modes de reconnaissance et de transmission ?

- Comment et en quoi ces savoir-faire écologiques peuvent-ils contribuer à une conception urbaine plus résiliente ? Sur quels axes du projet urbain peuvent-ils agir?

- Quels sont les effets sur les habitants, leur façon d’habiter le territoire, la reconnaissance de la diversité culturelle locale ?

Cette étude-action, lancée en 2024, est financée par le PUCA et la Fondation de France. Elle est réalisée par l’Atelier Approches.

Contact : François Ménard, PUCA
Bénédicte Bercovici, chargée de valorisation, PUCA

Objectifs :

  • Réaliser des études de cas de projets inspirants en intégrant en la transmission de savoir-faire écologiques en lien avec la fabrique de la ville, permettant de caractériser ces projets (ex : liés à l’habitat, aux mobilités douces, à la nature en ville, à la santé…)
  • Approfondir le socle théorique de notre analyse : quels types de savoirs, quels cadres de transmission, de “nouveaux métiers urbains” émergent-ils ? (ref : projets ature revealed skills resilient ities/COMETES) professionnelles en urbanisme et les habitants d’un territoire
  • Produire une note de synthèse sur les savoir-faire, outils et méthodes recensés, utiles pour une fabrique de la ville plus résiliente
  • Définir un projet prototype pour tester comment intégrer ces savoir-faire, rendant un service écologique, au sein d’un projet urbain

Partager la page