Trait d'union, la lettre de la recherche et de l'expérimentation du PUCA

n°28 - Mai 2022

→ A la une

Appel à propositions de recherche "Énergie en commun"

—        

Autoconsommation collective, TEPOS, CER, CEC1, Centrales villageoises, projets participatifs ou citoyens, « Énergie Partagée »… partout on voit émerger des initiatives portées par des acteurs collectifs publics ou privés qui semblent dessiner un vaste mouvement qui renouvelle les liens entre énergie, citoyens et territoires. Mais quels sont les points communs entre ces différentes démarches, qu’est‐ce qui les distingue les unes des autres, quelles perspectives dessinent‐elles, qu’est‐ce qui justifie qu’on s’intéresse à elles ? C’est tout l’enjeu du présent appel à propositions de recherche lancé conjointement par le PUCA et l’Ademe que d’inviter à répondre à ces questions et à les pousser plus avant. Date-limite de remise des propositions :  24 juin 2022 à 12h.

En savoir plus

→ Vient de paraître

Catalogue [Ré]aménager la ville inondable

Fruit des propositions des 64 équipes qui ont participé au concours national d'idées Amiter sur 9 sites, ce catalogue présente des solutions innovantes qui intègrent les risques naturels et les enjeux écologiques dès la conception des projets. Le risque inondation y est traité spécifiquement pour renforcer la résilience des territoires.

 Lire 

→ Vient de paraître

Les petites copropriétés sans syndic : une catégorisation pertinente ?

Partant des copropriétés de Flers Agglomération présentes dans les statistiques publiques, ce cahier s’interroge sur ce qu’est une petite copropriété, et ce qu’est une copropriété sans syndic. Il conforte les recherches montrant que les copropriétés ne peuvent être réduites à leur définition juridique, et propose des premiers éléments pour catégoriser les petites copropriétés et les copropriétés n’ayant pas officiellement de syndic. 

 Lire 

→ Vient de paraître

Villes : la nouvelle donne internationale

On assiste depuis une quinzaine d’années à une montée en puissance des villes sur la scène internationale. La dimension internationale, tantôt espérée, tantôt subie, n’a cessé de gagner du terrain dans l’agenda politique, et l’action, des gouvernements urbains. Le présent ouvrage se propose d’éclairer cette « nouvelle » donne internationale pour les villes, en explorant les dynamiques d’internationalisation et de mondialisation à l’œuvre sous l’angle des contraintes, des opportunités et des ressources qu’elles présentent pour les politiques urbaines.

      Lire      

→ Vient de paraître

La ville intergénérationnelle

La ville intergénérationnelle est un enjeu de plus en plus prégnant dans les villes petites et moyennes. Le défi de la décennie 2020-2030 est celui de l’adaptation au vieillissement avec plus de 6 millions de personnes âgées de 75- 84 ans au niveau national en 2030. Cet enjeu est déjà au cœur de nombreux projets des collectivités locales dans des opérations d’habitats, de mobilités, d’accessibilité et d’équipements. Cet ouvrage, fruit du Forum de solutions animé par le PUCA, présente plusieurs projets exemplaires en la matière.

      Lire     

→ Replay Forum des solutions

Apprendre à travailler en cœur de ville

Accès à la formation, soutien à l’entrepreneuriat et nouveaux espaces de travail, voilà quelques-uns des leviers indispensables pour consolider le rôle de centralité des villes petites et moyennes. À l’occasion de ce premier Forum des solutions du cycle « la ville active », les outils et moyens à disposition des collectivités pour garantir un dynamisme économique renouvelé, renforcé ou retrouvé sont questionnés. Des partenariats publics-privés, à la mixité programmatique en passant par les modèles économiques spécifiques, comment les collectivités innovent pour accroître leur attractivité et accompagner les mutations du monde du travail ?

→ Replay Forum des solutions

Ville résiliente : adapter la ville par le lien climat-nature

Face au réchauffement climatique, la mise en œuvre de solutions basées sur la nature pour lutter contre les effets de surchauffes urbaines compte parmi les leviers d’atténuation à privilégier. Intégrer la présence de l’eau et du végétal dans les aménagements urbains est un atout majeur pour rafraîchir de façon passive places, rues et ruelles. Du choix des essences végétales, à la désimperméabilisation des parcelles en passant par la gestion de l’eau de pluie, comment ces transformations impactent le cœur de ville, quelles conséquences sur la qualité de vie et quel est le coût pour la collectivité ? 

→ Vient de paraître

Conférences POPSU

La collection « Les conférences POPSU » veut être à la fois un lieu de débats et un espace critique sur les mutations urbaines et territoriales, au plan national et international, afin de rapprocher les acteurs des chercheurs. À cette fin, la collection édite sous forme de verbatims, les conférences des chercheurs comme des acteurs – élus et services techniques des métropoles – prononcées dans le cadre de la plateforme à l’occasion de séminaires, colloques et d’entretiens.

→ Podcasts

Sur les 36000 communes de France, 35000 ont moins de 20000 habitant·es. Autant de « petites villes » qui font souvent office de villes-centre pour les communes alentour. Autant d’enjeux aussi lorsqu’une partie d’entre elles peine à maintenir et attirer des commerces, des services publics, fait face à une offre de logement parfois vieillissante ou encore un patrimoine remarquable mais délaissé. Quelles solutions, quels imaginaires mobiliser pour revitaliser les petites villes ? Quelles politiques sont mises en place pour leur redonner de l’attractivité ? Petit tour de France dans cinq d’entre elles, de Chauny à Oloron Sainte-Marie pour répondre à ces questions. 

Écouter

→ Rapport d'évaluation

Réinventons nos cœurs de ville : retour d'expérience sur un dispositif inédit

Ce rapport dresse un premier bilan du programme Réinventons nos cœurs de ville auquel 112 villes ont participé. Il analyse les résultats actuellement observés, en tenant compte des différents états d’avancement des projets au niveau local, et en les mettant en regard des objectifs initiaux de la consultation. Il apporte des éléments de compréhension et des pistes d’évolution pour capitaliser sur "l’aventure" Réinventons nos cœurs de ville et sa contribution au programme Action Cœur de Ville.

     Lire     

→ Dossier de presse

Mi-parcours de la démarche Territoires Pilotes de Sobriété Foncière

Accompagner les villes dans la lutte contre l’artificialisation des sols tout en soutenant leur développement durable, c’est le sens de la démarche des Territoires Pilotes de Sobriété Foncière. Les 27 territoires pionniers aujourd’hui engagés dans cette démarche vertueuse, laissés libres quant à leur organisation, leur gouvernance locale et le pilotage choisis pour ces expertises, constituent des inspirations précieuses dans la perspective de la prolongation du programme et pour tous les territoires en France qui veulent s’engager dans un développement sobre. 

Lire

→ Replay Rencontre acteurs-chercheurs 

Comment concilier densification du bâti et biodiversité ?

Biodiversité, aménagement urbain, morphologie : le Plan Urbanisme Construction Architecture, l’Office français de la biodiversité et la Direction générale de l’aménagement du logement et de la nature se sont unis pour solliciter des équipes associant chercheurs et acteurs de l’aménagement, afin qu’elles contribuent à favoriser notre compréhension de l’impact de la forme urbaine sur la biodiversité, à l’échelle de nos villes occidentales. Six équipes, sélectionnées à l’issue d’un appel à projets de recherche lancé en 2020, ont présenté l’avancée de leurs travaux de recherche, débutés en janvier 2021. 

→ Replay webinaire

Les infrastructures de la ville numérique : enjeux politiques et environnementaux

Ce deuxième webinaire  sur les nouveaux enjeux de la transition numérique des villes s’est intéressé à la question des impacts environnementaux du numérique à l’échelle des villes. Longtemps perçue comme une réponse indispensable à la transition environnementale, la technologie est en effet de plus en plus interrogée sous l’angle de ses impacts environnementaux. A l’échelle locale, cela se traduit notamment par des politiques de smart cities plus orientées vers le « numérique responsable », davantage focalisé sur la sobriété, la souveraineté et l’inclusion. 

→ Replay atelier

Retours d’expérience BIM en gestion exploitation maintenance

L’atelier BIM maquette numérique organisé à Montpellier le 1er février 2022 a permis à 7 organismes d’Occitanie précurseurs en BIM gestion exploitation maintenance de partager leurs expériences, 6 d’entre eux ayant fait appel aux dispositions réglementaires offertes par l’appel à projet du PUCA. 

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.