Trait d'union, la lettre de la recherche et de l'expérimentation du PUCA

n°33 - mars 2023

→ A la une

Prix de thèse sur la ville 2023

Organisé par le PUCA et l’APERAU Internationale, le Prix de thèse sur la ville a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues en France ou à l’étranger, rédigées en langue française :  1. révélant des façons nouvelles ou renouvelées de saisir les enjeux contemporains de la ville, du fait urbain, et d’en appréhender les transformations, y compris selon une approche historique ; 2. contribuant à éclairer voire interpeller l’action sur la ville et les espaces urbanisés, les activités de l’ensemble des opérateurs urbains, que ce soit dans le cadre de leurs politiques publiques, de leurs pratiques professionnelles, ou de la gestion urbaine. Date-limite des candidatures : 06 avril 2023.

 + d'infos 

→ Prix de thèse 2022

Replays de la cérémonie de remise des prix

Revivez la cérémonie de remise des prix à La Sorbonne de l'édition 2022 du Prix de thèse sur la ville ! Avec Paul LECAT, Grand Prix, pour sa thèse de doctorat en histoire « La fabrique d’un quartier ordinaire. Le quartier de la Réunion entre Charonne et Paris des années 1830 aux années 1930 », ainsi que les trois prix spéciaux décernés à  Marion CHAPOUTON,  Mazen HAIDAR et Sarra KASRI.

Voir

→ Vient de paraître

Gouverner le métabolisme : les terres excavées francilienne

Plus de 20 millions de tonnes de terres excavées sortent des chantiers franciliens chaque année. Cette matière représente environ 60 % des déchets de chantier en Île-de-France, soit la principale matière solide produite par les activités urbaines. Ces déblais deviennent des ressources pour l’aménagement suivant des pratiques anciennes de remblais et d’aménagement paysager.  Cet ouvrage explore la gestion existante des terres excavées et l’émergence de nouvelles modalités de gestion à partir du cas de Cycle terre, projet de création d’une unité de recyclage de déblais franciliens en matériaux de construction en terre crue. 

 Lire 

→ Résultats d'expérimentation

Territoires Pilotes de sobriété foncière : l'action menée par l’Agglomération du Pays de Dreux

Aux franges de l’Ile de France et de la Normandie, à la fois territoire rural et périurbain, le pays de Dreux subit une forte pression foncière sur ses espaces agricoles et naturels. Consciente de l’importance de la préservation foncière et des enjeux de la transition écologique, l’Agglomération souhaite engager de nouveaux modèles de densification et d’intensification d’usages. Il s’agit dès lors d’accompagner l’indispensable mutation de ses zones d’activités en prenant en compte les enjeux climatiques, environnementaux, économiques, sanitaires et sociaux.

 Lire

→ Évènement

Lancement d'Europan 17 "Villes vivantes 2"

Auditorium de la Cité de l’architecture & du patrimoine le 28 mars à partir de 8h30

Europan France, le Plan Urbanisme Construction Architecture et l'Europe des Projets Architecturaux et Urbains ont le plaisir de vous convier à l'événement de lancement du concours Europan 17 en France, à la Cité de l'architecture & du patrimoine. Europan 17 se donne comme objectif de continuer autour du thème "Villes vivantes" en approfondissant les évolutions de contenus et les méthodes de conception. La nouvelle session s'intitule : "Ré-imaginer des architectures en prenant soin des milieux habités".

 + d'infos

→ Nouveau programme

POPSU Transitions

L’objet de ce programme national est de documenter, mesurer et accompagner les politiques territoriales de transitions dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, ainsi que les transformations en matière économique, sociale, numérique, culturelle, démocratique. L’objectif sera d’analyser les contributions des territoires à la trajectoire nationale de transformation et de planification écologique au service de la résilience des territoires et de leur cohésion sociale.

 + d'infos

→ Vient de paraître et replay

Exode urbain : un mythe, des réalités

La pandémie de Covid-19 a-t-elle déclenché le départ des habitants des grandes villes vers les communes rurales ? Les résultats invitent à fortement nuancer l’idée d’un exode urbain, qui bouleverserait les structures territoriales françaises. Dans les faits, la géographie des projections et des déménagements des Français dans le « monde d’après » ressemble finalement très fortement à celle du « monde d’avant », c’est-à-dire principalement structurée autour des pôles urbains, qui concentrent emplois, services, structures éducatives, ainsi qu’une grande partie de la population française. Voir également le replay de la rencontre du 17/02 qui a présenté les résultats de l'enquête.

 Lire et voir

 → Replay 

Séminaire Ville Productive : La demande foncière et immobilière des entreprises : les cas de l’Ile-de-France et de Valence-Romans Agglomération

Les résultats de cette recherche initiée dans le cadre du programme "Ville productive", portée par le Cerema, l’UGA et l’IPR, ont été présentés lors de ce séminaire. Ce fut l’occasion pour les collectivités et les acteurs privés de revenir sur le thème principal de cette recherche : les besoins fonciers et immobiliers des entreprises.

Voir

→ Replay 

Le numérique, facteur de transformation des administrations et des relations avec les usagers ?

La cinquième séance du cycle de webinaires "Les nouveaux enjeux de la transition numérique des villes" a interrogé les effets des projets numériques sur les administrations locales. Dans quelle mesure les technologies numériques et les données transforment les organisations internes ? Assiste-t-on à l’émergence de nouvelles formes de relations avec les entreprises ou les citoyens dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques ? Comment ces initiatives de réforme par le numérique se déclinent concrètement dans les collectivités ? En quoi cela questionne l’équilibre des pouvoirs au sein et en dehors des organisations ? Quelles sont les limites à ces projets de modernisation des administrations locales par le numérique ?

Voir

Cet email a été envoyé à christophe.perrocheau@i-carre.net, cliquez ici pour vous désabonner.