Métabolisme et métropole La métropole lilloise, entre mondialisation et interterritorialité
- Sabine Barles, Marc Dumont
- 144 pages - 117 x 184 mm Poche - Format poche
Alors que le contexte actuel montre une raréfaction des ressources, une dégradation des milieux de vie et un dérèglement climatique, les métropoles mobilisent des ressources abondantes, d’origines proches ou lointaines, flux physiques de matières et d’énergie qui donnent à voir le métabolisme métropolitain.
Leur analyse, en s’appuyant sur l’exemple de la Métropole européenne de Lille, conduit à révéler les interdépendances systémiques des métropoles, traversant les échelles et les périmètres institutionnels, entre voisinages et mondialisation. Elle questionne la capacité des politiques publiques interterritoriales à agir sur ce métabolisme.
Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme "Métropoles".
Sur le même sujet
L’économie métropolitaine ordinaire - Invisible, oubliée, essentielle
Cet ouvrage propose une grille de lecture de l’économie des métropoles françaises, loin des activités habituellement mises en avant (secteurs (...)
1er juin 2023
Coopérer par la métropole - L’agilité d’un pragmatisme brestois ?
Et si devenir métropole était pour Brest, davantage qu'une opportunité, une étape de plus dans une démarche patiemment construite sur plusieurs (...)
31 mai 2023
L’habitabilité métropolitaine en question - Recompositions résidentielles et articulations des (...)
Cet ouvrage invite à questionner l’habitabilité métropolitaine en mettant l’accent sur les pratiques des habitants et leurs représentations du (...)
12 avril 2023