Métropole et éloignement résidentiel - Vivre dans le périurbain lyonnais
- Dirigé par Éric Charmes
- 2021, 144 pages - 116 x 184 mm Poche - Couleur - Format poche
Ce cahier propose une réflexion autour de la notion de justice spatiale, dans un contexte où la métropolisation est de plus en plus interrogée pour ses effets sur les territoires que l’on dit « périphériques ». Il examine les dynamiques démographiques impulsées par la métropole de Lyon et comment les parcours résidentiels des ménages construisent sa couronne périurbaine. Ce cahier étudie également les précarités énergétiques induites par l’éloignement résidentiel ainsi que les politiques mises en œuvre pour en atténuer les effets. Traiter de l’inégalité des ménages face aux dépenses énergétiques implique d’associer la rénovation des logements avec les politiques de transports.
Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme "Métropoles".
Sur le même sujet
Formes résilientes, urbanisme et métropole - L’enseignement de Nice
La forme urbaine est l’héritage des choix et des politiques du passé, elle est la partie matérielle d’une culture urbaine, l’organisation dans (...)
2 janvier 2025
Les métropoles face à la territorialisation des politiques de transition
Les métropoles ont longtemps été considérées comme des modèles de développement dans une économie ouverte et concurrentielle. La multiplication des (...)
2 janvier 2025
Les métropoles et les marchés du logement
Le problème du logement est durablement installé en France. L’analyse des principaux indicateurs des marchés locaux et du logement social montre de (...)
24 juin 2024
La métropole-santé en faisceaux - Convergence d’acteurs et métropolisation dans (...)
Peut-on être métropole lorsque ses habitants éprouvent des difficultés à obtenir des rendez-vous auprès de médecins comme de l’hôpital ? Si l’offre de (...)
24 juin 2024