Métropoles en longue durée - Les leçons de l’histoire
- Patrick Boucheron
- 2021, 40 p. | ISBN 978-2-11-138201-5 | ISSN 2609-3405
Conférence prononcée, dans une version initiale, lors du colloque sur les complémentarités territoriales, « Pour des métropoles résilientes. Métropoles en transitions cherchent trajectoires territoriales », qui s’est tenu les 21 et 22 janvier 2021. Ces deux journées ont permis des échanges sur la mise en place d’un nouveau récit métropolitain grâce aux transitions, et à la définition de nouvelles figures des métropoles.
Cette conférence de clôture du colloque, le 22 janvier 2021, visait à décentrer les débats des deux journées en replaçant les trajectoires des métropoles sur le temps long. Elle interroge, au prisme de l’Italie médiévale, les fonctions métropolitaines et le réenchantement du récit métropolitain.
Sur le même sujet
L’économie métropolitaine ordinaire - Invisible, oubliée, essentielle
Cet ouvrage propose une grille de lecture de l’économie des métropoles françaises, loin des activités habituellement mises en avant (secteurs (...)
1er juin 2023
Coopérer par la métropole - L’agilité d’un pragmatisme brestois ?
Et si devenir métropole était pour Brest, davantage qu'une opportunité, une étape de plus dans une démarche patiemment construite sur plusieurs (...)
31 mai 2023
L’habitabilité métropolitaine en question - Recompositions résidentielles et articulations des (...)
Cet ouvrage invite à questionner l’habitabilité métropolitaine en mettant l’accent sur les pratiques des habitants et leurs représentations du (...)
12 avril 2023