Opération REHA Bordeaux (33), Paul-Louis Lande, Habitats Jeunes Le Levain
Situé en plein cœur de Bordeaux, entre l’Hôtel de Ville et la place de la Victoire, l’hôtel Victoria accueille 120 résident(e)s par an, mais n’est plus adapté aux besoins des jeunes résidents car devenu par trop vétuste et inapproprié (chambres avec sanitaires et douches répartis à l’étage).
De 68 chambres avec lavabo, le projet transforme les 3 immeubles (18ème, 19ème et 20ème) en 65 logements entièrement équipés et meublés. Un lieu unique à Bordeaux où le patrimoine ancien est entièrement mis à la disposition des publics jeunes via le concept Habitats Jeunes.
Le projet
- Le projet propose un lieu collectif alliant vie de groupe au sein d’espaces généreux (500m2) et vie privée par de petits logements (du T1 au T2).
- Le budget est de 5,5 millions d’euros, financé à 52% par l’association Habitats Jeunes Le Levain.
- Le projet est mené en BIM pour une meilleure gestion par la suite,
- Démarche innovante « Jeunes et Architecture » permettant le discours entre architectes et usagers.
- Bordeaux (33) / Hôtel Victoria - 33 rue Paul Louis Lande : réhabilitation de 3 immeubles en 65 logements - Plaquette de présentation de la démarche Jeunes et architecture acte 1
- Bordeaux (33) / Hôtel Victoria - 33 rue Paul Louis Lande : réhabilitation de 3 immeubles en 65 logements - Plaquette de présentation de la démarche Jeunes et architecture acte 2
Sur le même sujet
Revoir le replay du webinaire sur le programme REHA - Héritages !
Le Plan Urbanisme Construction Architecture engage un nouveau programme national d’expérimentation et de recherche sur la réhabilitation des (...)
7 août 2023