Parution de l’ouvrage “Imaginaires post-carbone : trajectoires et faces cachées”

Le PUCA et l’agence AREP sont heureux de vous annoncer la coédition de l’ouvrage “Imaginaires post-carbone : trajectoires et faces cachées”, écrit par Louise Jammet et Nils Le Bot, disponible en librairie depuis le 16 septembre 2024. Il est préfacé par Hélène Peskine et Raphaël Ménard, et sa postface est signée par Alain Bourdin.

photo : (c) PUCA - coffret : (c) vecteezy, livret rouge : (c) AREP, livret vert : (c) AREP, Doug John Miller

Présentation de l’ouvrage :
Ce double ouvrage aborde simultanément deux angles thématiques qui intéressent les métiers de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de l’écologie politique. D’une part, il met en lumière les diverses orientations technico-politiques qui se cachent derrière la notion de “post-carbone”, très en vogue dans le débat public. D’autre part, il ouvre un champ de réflexion sur des situations urbaines encore trop peu explorées par la prospective urbaine : les faces arrière des métropoles. Usines de retraitement des eaux, stations-services vouées à l’obsolescence, parkings souterrains… autant de situations qui, en l’absence d’imaginaires alternatifs, peinent à engager leur bifurcation socio-énergétique et à s’inscrire dans des futurs soutenables ou souhaitables.

Cet ouvrage mêle réflexions théoriques, prospectives et critiques, et s’adresse aussi bien au monde académique [enseignants, chercheurs, étudiants, …] qu’à un public plus professionnel [agences d’architecture, agences d’urbanisme, collectivités, …] Issu d’un programme de recherche d’un an, financé par le PUCA et dirigé scientifiquement par Alain Bourdin, ce travail sur les boussoles du “post-carbone” vise à orienter le débat public. L’exploration des faces arrière se veut une prolongation des travaux de Paola Vigano et Bernardo Secchi sur les propriétés de Lucifer Consultation du Grand Paris, 2008. Un soin particulier a été apporté à la mise en valeur de l’iconographie et à l’édition de l’ouvrage.

Louise Jammet est chercheuse et adjointe à la coordination de la recherche du groupe AREP où elle travaille sur les imaginaires urbains et la représentation. Docteure en sociologie et titulaire d’un diplôme d’État d’architecte, elle étudie plus largement les discours attachés aux projets de planification des grandes métropoles mondiales et interroge les liens entre représentation du futur et conception spatiale au XXIe siècle dans le contexte des transitions énergétiques et techniques et des évolutions sociales, politiques et économiques.

Nils Le Bot est responsable de la recherche du groupe AREP, il est également chercheur associé à la TU Delft School of Architecture et enseignant associé à l’École d’Architecture de Paris Val-de- Seine. Architecte diplômé d’État et docteur en urbanisme, sa thèse portait sur l’hypermobilité dans les métropoles, et le devenir des grandes gares métropolitaines à l’horizon 2050. Ses recherches se concentrent aujourd’hui sur les approches transverses et multiscalaires des mobilités métropolitaines, la cohabitation urbaine, ainsi que les démarches prospectives low-tech et l’urbanisme de discernement.

Détails de l’ouvrage :
• Titre : Imaginaires post-carbone : trajectoires et faces cachées
• Auteurs : Louise Jammet et Nils Le Bot
• Parution : 16 septembre 2024, AREP Éditions
• Format : 165 pages, 2 volumes, 24€
• ISBN : 978-2-494447-07-3
• Diffusion : Pollen Diffusion

À propos du PUCA
Le Plan Urbanisme Construction Architecture [PUCA] est un service interministériel créé en 1998 afin de faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes et éclairer l’action publique. Le PUCA initie des programmes de recherche incitative, de recherche-action, d’expérimentation et apporte son soutien à l’innovation et à la valorisation dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’architecture et de la construction.

À propos d’AREP
Fondé en 1997, le groupe AREP réunit de multiples compétences : en architecture au travers de sa société d’architecture AREP Architectes, en urbanisme, design, ingénierie, programmation, flux, conseil et management de projet. Avec ses filiales en France et à l’international, le groupe apporte des réponses concrètes aux enjeux de l’urgence écologique par sa démarche EMC2B. Il contribue à la recherche, au débat public et à l’évolution des pratiques par ses publications, notamment sa revue POST. Implanté en France et à l’international, le groupe AREP compte plus de 1000 collaborateurs avec 40 nationalités différentes.

Contact presse AREP :
Mélina Mulin
Melina.mulin@arep.fr
t. 06 35 59 97 87

Contact presse PUCA :
Bénédicte Bercovici
benedicte.bercovici@developpement-durable.gouv.fr

Contact auteurs
Louise Jammet
Louise.jammet@arep.fr

Nils Le Bot
Nils.lebot@arep.fr

Partager la page

Sur le même sujet