Formes urbaines et biodiversité - Un état des connaissances

  • Morgane Flégeau, sous la direction de Philippe Clergeau, Hélène Soubelet et Sophie Carré
  • Edition PUCA, Collection Réflexions en partage, 2020, 106 pages | ISBN 978-2-11-138192-6 | ISSN 2649-4949
  • Disponible en version papier auprès de Bénédicte Bercovici ou Christophe Perrocheau

Si les conditions du milieu urbain ne sont, dans l’ensemble, pas favorables à l’installation du vivant, le fait urbain recouvre une grande complexité sur le plan spatial, architectural, historique et paysager. Les morphologies urbaines se déploient et s’enchaînent les unes avec les autres, selon les époques, les zones biogéographiques d’implantation, les matériaux à disposition pour la construction, etc.
Pour étudier l’impact de l’urbain sur les espèces animales ou végétales, les écologues ont privilégié les approches par gradient d’urbanisation, allant du rural vers le plus urbain. Par commodité des analyses, ils ont simplifié ainsi une réalité bien plus complexe puisque des formes urbaines diverses se surimposent à ce gradient d’urbanisation. Si l’on s’attache à décrire les possibilités d’un maintien voire d’un épanouissement des espèces animales et végétales en ville, il paraît alors essentiel de se pencher sur les différentes formes de l’urbain et d’évaluer leurs capacités à permettre ce maintien.
L’échelle retenue, celle du quartier, ouvre la voie à l’étude de l’impact des formes d’organisation du bâti sur la biodiversité urbaine (…)

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Biodiversité Aménagement Urbain et Morphologie Baum

Lire la présentation de l’ouvrage par la FRB

Partager la page

Sur le même sujet