Plaquette de présentation de Popsu Territoires, Révéler les territoires par l’étude de cas

VALORISER « L’INTELLIGENCE DES TERRITOIRES »

Dans un monde sans cesse plus complexe et connecté, je suis convaincue que les idées viennent d’abord des territoires, qui sont la bonne échelle pour inventer et mettre en œuvre des réponses innovantes. En un mot, je crois en « l’intelligence des territoires », en l’invention de solutions adaptées à chaque situation par les acteurs locaux, les maires, les habitants.
Dans ce contexte, l’Etat évolue : moins prescriptif, il devient accompagnateur et soutient l’émergence de solutions davantage différenciées. Les pro-grammes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain participent pleinement de cette démarche. Ils portent l’exigence du « cousus-main » pour accompagner les projets des petites et moyennes villes, en mobilisant toute l’ingénierie et les outils de l’Etat.
Le programme POPSU est un jalon supplémentaire dans cette perspective. Par la mobilisation de la recherche au service de l’action, il vise à construire des connaissances à partir de la diversité des trajectoires locales et, in fine, à changer de regard sur les petites villes. Il invite à « apprendre des territoires », ce qui est, je crois, un préalable indispensable pour écrire collectivement de nouveaux récits.

Jacqueline Gourault,
Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Partager la page