Premier Séminaire du programme de recherche Coubertin, "Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un très grand projet pris par le(s) temps"

Ce premier séminaire porte sur la gestion des temporalités, dans le pilotage par la SOLIDEO des projets urbains et des aménagements olympiques. La spécificité de ces projets tient d’abord dans une règle absolue : « il faut livrer les ouvrages en temps et en heure de l’évènement », parce qu’« il n’existe aucune marge de manœuvre possible », et que « le planning s’impose au-dessus de toute autre considération ». D’un autre côté, les JOP impliquent une très grande diversité d’acteurs, déjà présents sur les territoires concernés, qui ont d’autres contraintes et d’autres objectifs à respecter et dont les horizons temporels sont largement indépendants du projet. Le séminaire vise à dresser un tableau d’ensemble de la diversité des temporalités et de leurs relations, d’en comprendre les implications sur l’aménagement du projet et plus largement des territoires dans lesquels il se déploie, et de présenter des dispositifs concrets mis en place pour gérer les contraintes temporelles.

Replay


Le programme de recherche-action Coubertin vise à construire le récit, au fil de l’eau, de la conception des ouvrages et des opérations d’aménagement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. A travers une observation « embarquée » au sein de la SOLIDEO, l’équipe de chercheurs conduite sous la responsabilité d’Alain Bourdin, professeur émérite des universités, analyse la production architecturale et urbaine et sa capacité à transformer les pratiques d’aménagement.

Partager la page

Sur le même sujet