Prix de Thèse sur la Ville 2026

Organisé par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement Urbanisme (APERAU Internationale), le Prix de Thèse sur la Ville a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues en France ou à l’étranger, rédigées en langue française :
1. révélant des façons nouvelles ou renouvelées de saisir les enjeux contemporains de la ville, du fait urbain, et d’en appréhender les transformations, y compris selon une approche historique ;
2. contribuant à éclairer voire interpeller l’action sur la ville et les espaces urbanisés, les activités de l’ensemble des opérateurs urbains, que ce soit dans le cadre de leurs politiques publiques, de leurs pratiques professionnelles, ou de la gestion urbaine.

Peuvent concourir au Prix 2026, les auteur(e)s des thèses soutenues entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2025. Sont prises en compte les thèses déposées sur le site internet https://chantier.net/these/ au plus tard le 6 avril 2026. Le règlement complet de l’édition 2026 est en téléchargement ci-dessous.

Il est décerné par le jury un Grand Prix et un ou des Prix Spéciaux. Les prix sont remis en séance publique. Le Grand Prix est honoré d’une récompense de 3 000 euros. Les Prix Spéciaux sont honorés chacun d’une récompense de 1000 euros.

Informations
Lionel Martins, chargé de mission au PUCA
lionel.martins@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

Sur le même sujet