Programme et opérations Bim-maquette numérique

Avec le programme « BIM – Maquette numérique », il s’agit de démontrer l’apport du BIM sur l’amélioration du ratio coût/bénéfice du projet et sur le développement du travail collaboratif.

Contacts PUCA

Responsable du programme : Pascal Lemonnier
Chargé de valorisation : Christophe Perrocheau

Objectifs du programme

Une mobilisation renouvelée des acteurs autour d’environnements informatisés de nouvelle génération, de type BIM - Maquette numérique, est actuellement observée. De multiples objectifs animent ces acteurs qui investissent ce nouveau mode de projet : mieux organiser la programmation, faciliter les études de projets, anticiper puis optimiser la mise en œuvre de la phase chantier, fluidifier la gestion patrimoniale, mieux organiser l’entretien, la maintenance et l’exploitation des bâtiments.

Plus généralement, ces outils contribuent à satisfaire aux exigences grandissantes des normes et réglementations dans les domaines thermique, sismique ou acoustique tout en assurant une maîtrise et une réduction des coûts d’études, de production et de gestion-maintenance. Toutefois l’usage de tels outils n’est pas anodin pour les méthodes de travail et les jeux d’acteurs traditionnels, et cela d’autant plus que c’est l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage qui est concerné.



Les opérations BIM-maquette numérique

Partager la page