Programme partenarial 2023-2027
Les 3 axes thématiques présentés dans ce livret, et leur déclinaison en approches plus ciblées, sont de larges domaines d’action dans lesquels pourront s’inscrire les différents programmes du PUCA et de ses partenaires sur la période 2023-2027.
Les axes de travail qui suivent ont été établis à partir des programmes initiés ces derniers mois, et qui vont se poursuivre, mais également à partir de pistes de réflexion qui commencent à être explorées ou qui ont fait l’objet de sollicitations explicites. Ces axes ont été discutés et validés par le Comité des parties prenantes du PUCA qui s’est réuni le 15 novembre 2023.
Ils illustrent les profonds changements de paradigme à l’œuvre à l’échelle domestique, urbaine et territoriale. Nous vous proposons de documenter « l’habitabilité » du territoire français selon trois dimensions :
- Dynamiques du logement, formes et figures de l’habiter ;
- Par delà l’innovation, la fabrique urbaine face aux limites planétaires ;
- S’adapter, se projeter : des crises globales aux projets de territoires.
Ces grands axes seront traduits en actions concrètes, en fonction des financements disponibles. Les propositions ici réunies présentent donc des états d’avancement diversifiés.
Elles ont néanmoins en commun de s’inscrire dans un contexte de transformation rapide des enjeux et modalités d’action en matière d’urbanisme, de construction et d’architecture en France, et dans le monde. Elles visent à éclairer et documenter, par anticipation, les défis auxquels les professionnels et décideurs de l’urbain seront confrontés dans les années à venir : adaptation accélérée des habitats dans un régime d’incertitude inédit, pénuries, obsolescence des modèles économiques, crises sociales et environnementales, migrations et vieillissement, intelligence artificielle, changements climatiques, influence d’évènements géopolitiques et de la digitalisation…
La force du PUCA réside dans sa capacité à associer temps long et temps court, en s’appuyant sur un solide réseau scientifique. Son activité peut jumeler travaux de fond, identification de signaux faibles et de questions émergentes (ville productive, sobriété foncière…), et éclairages des questions d’actualité.
Sa capacité d’approfondissement de sujets clés, nourrie par la recherche au long cours et la bonne connaissance des modes de faire publics et privés, lui permet de contribuer aux débats de la profession, tout en maintenant une exigence forte sur la qualité de la production et de la diffusion.
Les dernières années ont montré que le modèle de l’expérimentation partagée entre Etat et collectivités, avec les opérateurs économiques et les usagers, est susceptible de faire émerger de nouveaux modes d’intervention, dans un lien renforcé avec l’offre des agences de l’Etat (ANCT, Cerema, Anru, Anah, SGPE…). Les démarches innovantes sont ainsi éprouvées et évaluées à petite échelle, avant d’être déployées.
A l’horizon de 2027, compte tenu des ressources humaines et de l’émergence de nouvelles structures partenaires ayant vocation elles aussi à soutenir la production de connaissances, les équipes du PUCA souhaitent s’investir de deux manières :
- renforcer encore notre participation à titre d’experts ou contributeurs à des travaux de tiers (notamment, USH, Idheal, ANCT, Caisse des dépôts, France Urbaine, Ademe, Club ville aménagement, France villes et territoires durables, France Stratégie, IGEDD…). Leurs initiatives et les nôtres se nourrissent mutuellement, ces invitations croisées participant à la construction d’une expertise plurielle et partagée ;
- préserver notre capacité d’anticipation, d’interpellation et d’approfondissement sur les sujets émergents, par la conception et la co-construction de nouveaux programmes partenariaux de recherche et d’expérimentation, en lien avec les questionnements que nous identifions grâce à nos relais dans le monde professionnel et les milieux académiques.
L’action du PUCA s’est développée ces dernières années dans les Outre-mer (Antilles, Guyane, Mayotte), territoires laboratoires à l’avant-poste du changement climatique et de la protection de la biodiversité. Nous constatons également que le PUCA est de plus en plus sollicité dans le cadre de projets internationaux de recherche ou de partage d’expérience : des échanges sont ainsi en cours avec le Viet-Nam (Ho Chi Minh ville), le Quebec (Montréal), et la Colombie (Cali et Bogota). Ces actions nous permettent d’enrichir nos références d’une approche par les pays du Sud des questions urbaines, éclairante sur les nouveaux modèles frugaux. Le PUCA co-anime également la plate-forme francophone des agglomérations qui réunit des experts de Suisse, Belgique, Quebec, Luxembourg. Il participe à la mission ville, point focal français de programmes européens de recherche et d’innovation sur les questions urbaines. Chaque année, des travaux comparant les politiques publiques de différents pays sont publiés. Cette dimension comparative et internationale pourrait être confortée.
Notre proximité avec le monde universitaire est stratégique. Le PUCA finance, organise et attribue chaque année un Prix de Thèse sur la Ville, en partenariat avec l’association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU). La promotion de la jeune recherche, notamment en sciences humaines et sociales, pour éclairer l’action publique, est une mission que nous souhaitons préserver.
Enfin, 2024 sera marquée par le rattachement au PUCA du Plan Bâtiment Durable qui confortera sa mission de concertation avec les parties prenantes des mondes de l’urbanisme, de la construction et de l’architecture.