REHA-HERITAGES - Réhabiliter les héritages architecturaux du Logement
Comment réhabiliter des patrimoines de logements qui nécessitent une attention particulière en raison de leurs spécificités patrimoniales, architecturales ou constructives ? C’est à cette question qu’ambitionne de répondre le programme REHA–HERITAGES lancé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de la Culture, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), l’Union sociale pour l’Habitat (USH), l’Agence nationale pour la Rénovation urbaine (ANRU), Action Logement, la Banque des Territoires, le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), l’Association nationale des architectes des Bâtiments de France (ANABF), la Mission interministérielle pour la Qualité des Constructions publiques (MIQCP), la Fédération nationale des Conseils en Architecture Urbanisme et Environnement (FNCAUE), France Ville durable, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et le CEREMA. Il est opéré par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA).
Ce programme national d’expérimentation et de recherche a pour ambition de :
- faire émerger des propositions architecturales et techniques anticipatrices, bas-carbone et frugales qui respectent les caractéristiques originelles des édifices et confortent leur valeur d’usage résidentiel et améliorent significativement leur performance énergétique ;
- développer des outils facilitateurs pour permettre aux acteurs opérationnels et institutionnels de mener à bien ces opérations sur les plans réglementaire, financier, technique et juridique ;
- mettre en place des méthodes innovantes de collaboration entre acteurs opérationnels et institutionnels au niveau territorial afin d’accompagner les opérations et de développer des réseaux de compétence.
Le programme permettra d’identifier les besoins propres à ces opérations (outils, cadres, méthodes), d’accompagner le développement d’une culture commune de transition écologique sur des édifices présentant un intérêt architectural ou technique et d’établir une doctrine conciliant rénovation thermique, architecture et usage.
Les logements patrimoniaux : un parc considérable
Les logements présentant un intérêt patrimonial se divisent en deux entités.
La première regroupe les édifices construits avant 1948 qui sont bâtis selon des techniques traditionnelles de maçonneries.
La seconde, postérieure à 1948, s’inscrit, pour une part importante, dans les pratiques impulsées par des politiques publiques de la reconstruction (systèmes de production industrialisée, modes constructifs utilisant la préfabrication de modules en 2D/3D…) ou celles mises en place pour soutenir l’innovation constructive (matériaux et techniques innovantes, modèles architecturaux…).
Ces patrimoines de logements, diversifiés, qui appartiennent à des organismes de logements sociaux autant qu’à des copropriétés, présentent un intérêt technique et architectural et concernent un grand nombre de logements et d’habitants. Ces bâtiments peuvent faire l’objet d’une protection au titre des abords de monuments historiques ou au titre des sites patrimoniaux remarquables. Pour le parc de moins de 100 ans, le label Architecture contemporaine remarquable distingue immeubles ou ensembles architecturaux qui ont un intérêt architectural ou technique particulier.
Faire émerger des solutions opérationnelles
La réhabilitation de ces héritages architecturaux suppose de mener une réflexion fine afin de mettre en œuvre des solutions adaptées et économiquement viables, qui restent encore à inventer. Car le constat, partagé tant du côté des institutions que des professionnels, est que porter et mener ces réhabilitations dans les cadres existants reste un défi. Comment traiter ces édifices sur lesquels l’isolation thermique par l’extérieur n’est pas toujours possible, ni souhaitable ? Quelles solutions respectueuses du bâti et de l’environnement développer ? Comment assurer le confort d’été ? Quels savoir-faire professionnels conforter, voire impulser ?
Des opérations pilotes pour susciter l’innovation
La première session du programme national REHA-HERITAGES portera sur le parc de moins de 100 ans et traitera de bâtiments de logements collectifs ou de lotissements d’habitat groupé dont la conception présente un intérêt architectural ou technique, dont des édifices labellisés Architecture contemporaine remarquable. Elle s’appuiera sur des opérations pilotes sélectionnées parmi un vivier proposé par des maîtres d’ouvrage publics et privés (bailleurs sociaux, collectivités, copropriétés, ASL…). En retour, ces porteurs de projets bénéficieront de propositions innovantes pour les aider à réhabiliter leurs bâtiments tout en confortant leur caractère patrimonial.
Des études et des recherches pour faire évoluer les cadres actuels
Traiter ces patrimoines implique à la fois des évolutions et des innovations, autant pour développer des savoir-faire pratiques qu’une culture théorique, afin d’établir une doctrine conciliant rénovation thermique, architecture et usage.
Aussi le programme REHA-HERITAGES comportera :
- un volet « études » qui, d’une part, s’attachera à établir un état des lieux opérationnel (recensement de réhabilitations, difficultés rencontrées, réussites…), et d’autre part, permettra le développement d’une boite à outils pour accompagner le montage et la réalisation des opérations ;
- un état de l’art scientifique qui permettra de définir les besoins de connaissances, dans la perspective d’un futur programme de recherche sur la réhabilitation des logements ;
- un volet « évaluation » qui visera à capitaliser et donner à voir les besoins spécifiques propres à ces opérations (ingénierie financière, outils de pilotage, cadres contractuels…)
Phase 1 : Sélection d’opérations
- Lancement de l’appel à candidatures : 1er décembre 2023
- Date limite de remise des candidatures : 14 février 2024
- Commission de sélection des opérations : 27 février 2024
Phase 2 : Déploiement du programme
- Mise en place des dispositifs d’expérimentation sur les sites-pilotes : 2è semestre 2024
- Lancement des groupes de travail thématiques :
2è semestre 2024
Phase 3 : Lancement des opérations
- A partir du 4è trimestre 2024
Le programme REHA-Héritages propose une plateforme dédiée en cliquant ici
Contact
Secrétariat du programme REHA-Héritages
Virginie THOMAS, directrice du programme
Tél. 01 40 81 63 65
Sur le même sujet
Au cœur des transitions : comment assurer la transmission des héritages architecturaux du (...)
Proposée dans le cadre du programme REHA-HÉRITAGES, cette conférence a réuni trois architectes d’opérations emblématiques du patrimoine architectural (...)
10 juillet 2024