Rénovation énergétique des copropriétés : une affaire technique ? financière ? D’abord humaine

Le programme « Amélioration énergétique des copropriétés » a été lancé en 2011, dans le cadre du « Programme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment » (Prebat), par le Puca et l’Anah afin de repérer les difficultés, voire les blocages à l’enclenchement des travaux de réhabilitation thermique dans les logements collectifs du secteur privé. Il s’agissait aussi de mettre à disposition des copropriétés et des professionnels des outils et des méthodes innovants.
Portant sur quarante copropriétés, les quinze recherches-actions sélectionnées ont travaillé dans quatre directions : faciliter l’élaboration des programmes de travaux et le choix de solutions techniques dédiées ; mobiliser des moyens de financement adaptés ; faire adhérer les copropriétaires aux processus de décision et garantir les performances ; proposer des outils d’assistance, de mesure, de gestion et de contrôle, de l’amont à l’aval des projets.
Chaque projet porte un objectif à développer : interroger les conditions de possibilité d’une prise de décision, déceler les points de blocage et les facteurs favorables, proposer une solution technique originale, approfondir les aspects financiers et gestionnaires – le tout en s’appuyant sur la démarche expérimentale à laquelle est attaché le Puca. Sans négliger la réalité des copropriétés, avec leurs assemblées générales, leur organisation, leurs leaders, leurs difficultés : l’univers impitoyable d’une collectivité discrète et complexe…
Quatre séminaires successifs ont permis de soumettre expérimentations, études et conclusions au feu des questions, de répondre, ou d’amorcer les réponses, à de nombreuses interrogations : quelle maîtrise d’ouvrage ? peut-on définir une démarche-type ? comment gérer les projets ?quel accompagnement ? quelles aides financières ? On a pu également mieux discerner les points aveugles et les incertitudes, de l’ordre du juridique, ou de la pérennité et de l’ampleur des soutiens financiers, qu’ils proviennent des agences comme l’Anah ou l’Ademe, ou des collectivités locales, régions, départements, communes.
La question du financement des travaux, et celle des choix techniques ne sont pas traitées en tant que telles ici, elles mériteraient des développements particuliers qui feront l’objet d’un prochain Quatre pages du Puca s’appuyant sur le programme d’expérimentation « Approche globale des rénovations énergétiques des logements privés » en cours qui a pour but d’expérimenter de nouvelles approches visant à relier les questions liées au financement des travaux avec l’accompagnement des ménages maîtres d’ouvrage, centré sur la notion de tiers de confiance.

Partager la page