Retour sur les résultats de l’expérimentation Territoires Pilotes de sobriété foncière menée par Epernay / Epernay Agglomération Champagne - Grand Est

Lundi 27 mars s’est tenue à Epernay la restitution d’une étape majeure de la démarche expérimentale territoires pilotes de sobriété foncière : après l’identification des fonciers dits "invisibles", le choix de sites sur lesquels divers scenarii de projets urbains "économes en foncier" vont être élaborés pour devenir des cas d’école aux modèles réplicables.

Etaient présents pour introduire cette séance : Rollon Mouchel-Blaizot, directeur du programme Action Coeur de Ville de l’ANCT, Hélène Peskine, Secrétaire permanente du PUCA, Pauline Siro, Cheffe du bureau des Stratégies Territoriales à la DGALN, Christine Mazy, Maire d’Epernay, Ludovic Hermant, directeur de l’Urbanisme et de l’Aménagement, Epernay Agglo.

  • Franck Leroy, Président de l’agglomération et Président de la région Grand Est : "Il reste des gisements fonciers dans notre ville et dans le reste de l’agglo qui nous permettent de continuer à accueillir de nouveaux habitants et des entreprises en limitant l’étalement urbain".
  • Thomas Hanss, AMO Villes vivantes : "4300 logements potentiels en diffus sur l’Agglo."
  • Rollon Mouchel-Blaizot, directeur du programme Action Coeur de Ville : "… nous apprenons des territoires dans cette démarche de sobriété foncière".
  • Hélène Peskine, Secrétaire permanente du PUCA : " s’assurer de l’engagement des territoires… embarquer tous les acteurs pour faire atterrir localement l’injonction nationale de lutte contre l’étalement urbain…"
  • Pauline Sirot, cheffe du bureau des Stratégies Territoriales à la DGALN : "dépasser les freins et les leviers pour mettre en œuvre la trajectoire ZAN. Un vrai défi qui doit mettre en mouvement une coopération de tous les acteurs".
  • Ludovic Hermant, directeur de l’Urbanisme et de l’Aménagement, Epernay Agglo : "Un risque identifié : l’implantation de panneaux photovoltaïques sur des sols à vocation économique".

En savoir plus

A lire, à voir

« Utiliser le foncier invisible, c’est possible, et source de soulagement pour le propriétaire », Franck Leroy, président de l’agglomération d’Epernay, Le Moniteur, 29 mars 2023

Partager la page

Sur le même sujet