Retrouver le Cher

Équipe citée

Site : Tours Métropole Val de Loire – le secteur Rochepinard – Lac des peupleraies Est

Composition de l’équipe

Mandataire
Agence germe&JAM (urbanisme & architecture)
— 
MA-GEO (BET Génie urbain, AMO réglementaire, Développement durable)

Contact : administration@germeetjam.com


Conjuguer reconquête de la géographie hydraulique et paysagère, et nouvelle dynamique urbaine
Le potentiel de développement du site impulsé par la proximité de la gare TGV conduit à une stratégie vertueuse dans le temps qui combine deux objectifs :

  • contribuer à la résilience du territoire au risque inondation ;
  • participer au renouvellement paysager, urbain, économique, environnemental et social du site.
    Si certaines actions semblent conditionnées à des investissements conséquents, la plupart peuvent s’échelonner dans le temps pour contribuer à l’émergence d’un grand parc métropolitain à l’image renouvelée et largement attractive par son armature ludique, « naturelle » et résiliente.

Retrouver la géographie héritée pour une réduction de la vulnérabilité
Le site appartient au système paysager et hydraulique du Cher et de la Loire irrigué historiquement par les Boires, les ruisseaux et les filets. Cette histoire ancienne dessine l’armature hydraulique et paysagère dont le projet se saisi pour ordonner la résilience du territoire. L’impératif de restaurer un fonctionnement hydraulique « débridé » pour retrouver une certaine forme de « nature » impulse la stratégie d’évolution du site :

  • la restauration du fonctionnement à ciel ouvert de la Boire du Bois des Plantes propose une armature capable de drainer et écouler l’eau pendant les périodes de crues.
  • l’aménagement du parc de la Boire s’inscrit dans la perspective souhaitable du déplacement du marché de gros ; il réunit les pièces paysagères éparses et dégradées du site pour une reconquête du paysage des rives du Cher.
  • ordonné par l’armature hydraulique, le renouvellement du paysage fait écho aux entités bocagères et agricoles de la vallée du Cher et participe à reconstruire « l’identité » du lieu dans son territoire. Au système des levées et des ouvrages hors d’eau répond l’armature de l’eau au niveau du sol inondable : fossés, rigoles, petites et grandes noues, canal, bassin, lac, bayou… étirent le paysage au fleuve.
  • cette grande structure paysagère entre la Boire et le Cher dessine un corridor écologique de premier plan avec la réduction des sols étanches et l’émergence de nouvelles strates paysagères.

Mieux relier le Cher et la ville
Le site d’étude constitue la façade sud de quartier de la gare TGV. La topographie des levées offre l’opportunité d’une desserte haute publique qui ne dégrade par la continuité fonctionnelle des fonciers et des programmes situés au niveau du sol inondable. Deux liaisons nouvelles sont aménagées sous la forme de passerelles qui portent plusieurs objectifs :

  • mieux adresser le site et ses composantes programmatiques éducatives, sportives et évènementielles, en le raccordant au site de la gare ;
  • réunifier le site géographique en composant une armature structurante et lisible (les levées et les passerelles), favorisant une nouvelle relation « naturelle » et confortable entre la ville, les rives du Cher et le lac de la Peupleraie.
  • contribuer à l’évolution de l’image du site avec l’architecture des passerelles qui participer de la culture du risque (promenade hors d’eau) et d’un nouveau rapport au paysage.

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