Temporalités (2012-2015)
Le développement durable, en tant que "développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins" (Rapport Brundtland, 1987), est une notion intrinsèquement temporelle. Il invite donc à repenser les projections des sociétés dans le temps, en particulier dans le temps long. Avec le développement durable, chaque action, chaque choix doit être désormais pesé à l’aune de ses temps longs.
Par ailleurs, les sociétés urbaines vivent une accélération du temps (Rosa, 2010), sous l’effet, en particulier, de la mondialisation de l’économie et du développement des technologies. Non seulement la ville doit alors être aménagée pour répondre à ces exigences de vitesse, de connectivité, de fluidité, mais la production même de la ville se doit d’être de plus en plus réactive. Des conflits d’enjeux peuvent naître et des arbitrages sont alors nécessaires dans les décisions à prendre dans et pour l’immédiat. Un tel contexte ré-interroge tant les justifications que surtout les pratiques traditionnelles de l’architecture et de l’urbanisme. Il amène à penser autrement les processus de compréhension, de programmation, de fabrique, d’aménagement de notre cadre de vie.
Afin de préparer de futurs programmes de recherche autour de la problématique des temporalités, le PUCA a lancé trois état de l’art à trois échelles spatiales différentes :
- Celles de l’habiter et de la construction avec la démarche « logement pour durer ou logement durable ? »,
- Celles de l’aménagement et du projet urbain avec « Quelle(s) temporalité(s) prendre en compte dans un projet urbain durable ? »,
- Celles des territoires et des pratiques quotidiennes avec « représentations dynamiques des temporalités des territoires ».
Fondé sur un travail collaboratif ouvert, ces états de l’art identifieront les pratiques professionnelles émergentes et leurs éventuelles évolutions tout comme les questions de recherches et les polémiques existantes.
- Aménagement, Territoire et Urbanisme
- Architecture et urbanisme
- Architecture et construction
Résultats de l’action :
-
Laboratoire EA2076 Habiter- IRCS- Université de Reims Champagne-Ardenne Dirigé par Sandra Mallet janvier 2014
-
Groupe d’études français UMR 6590 du CNRS, ESO-Angers-CARTA
Jean SOUMAGNE (Université d’Angers), René-Paul DESSE (Université de Bretagne Occidentale), Arnaud GASNIER (Université du Maine), Lionel GUILLEMOT (Université d’Angers), Charlotte PUJOL (Université d’Angers) décembre 2013, 356 p.
- Etat des lieux des représentations dynamiques des temporalités des territoires
Université d’Avignon ; CNRS ; Laboratoire Espace, Laouri Kaddouri, Jean-Yves Blaise, Hélène Mathian, Paule-Annick Davoine, Cécile Saint-Marc, juin 2014 - 167 p.
- Temporalités : logement "pour durer" ou "logement durable"
Roberta Morelli, juillet 2015, 121 p.