TPSF : Epernay / Epernay Agglomération Champagne - Grand Est
Le territoire d’Epernay Agglo Champagne, dont le paysage viticole est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, a subi un mitage important ces dernières années. L’urbanisation d’Epernay étant relativement contrainte, la consommation foncière s’est reportée sur les petites communes rurales proches.
Avec l’ambition de lutter contre l’artificialisation de ses sols, la collectivité a souhaité imaginer et développer une stratégie intercommunale pour mieux connaitre les gisements fonciers disponibles dans les tissus urbains existants et proposer des projets exemplaires de sobriété foncière. Elle a été accompagnée par l’équipe Villes Vivantes
Ce travail a été réalisé dans le cadre du programme expérimental « Territoires Pilotes de Sobriété Foncière » lancé par l’Etat et piloté par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) : il vise à anticiper, repérer et expérimenter des alternatives à l’étalement urbain.
Sur le même sujet
TPSF : Dreux / Agglomération du Pays de Dreux - Centre-Val de Loire
Vaste territoire multi facettes de 81 communes, aux franges de l’Ile de France et de la Normandie, à la fois rural et périurbain, le Pays de Dreux a (...)
17 octobre 2023
Sète / Sète Agglopôle Méditerranée (SAM) - Occitanie
Conjuguant les effets de l’héliotropisme et de l’extension de l’agglomération Montpelliéraine, le bassin de Thau a connu l’une des expansions les plus (...)
12 septembre 2023
"Quel avenir pour les tissus urbains peu denses?" - Projet collectif de l’Ecole Urbaine de (...)
Dans le cadre de « Territoires Pilotes de Sobriété Foncière », le PUCA et Action Logement Services ont missionné un groupe d'étudiants du Cycle (...)
10 juillet 2023