Une métropole en mobilité - Récit de l’action publique rouennaise depuis les années 1950
- Élise Guillerm, Juliette Maulat
- 2022, 120 pages - 117 x 184 mm Poche - Format poche
Ce cahier explore l’évolution des politiques de transport et de mobilité dans la métropole rouennaise des années 1950 à nos jours. Sous la forme d’un récit historique, il donne à voir des inflexions importantes dans l’action métropolitaine : le passage d’un référentiel automobile à un référentiel multimodal, d’outils axés sur l’offre à des stratégies de gestion de la demande, d’objectifs de facilitation à des enjeux de régulation. Si cette histoire ressemble à celle d’autres métropoles, l’enquête souligne les spécificités de Rouen comme la singularité des rapports rive droite-rive gauche doublant les logiques centre-périphérie.
Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme "Métropoles".
Sur le même sujet
Formes résilientes, urbanisme et métropole - L’enseignement de Nice
La forme urbaine est l’héritage des choix et des politiques du passé, elle est la partie matérielle d’une culture urbaine, l’organisation dans (...)
2 janvier 2025
Les métropoles face à la territorialisation des politiques de transition
Les métropoles ont longtemps été considérées comme des modèles de développement dans une économie ouverte et concurrentielle. La multiplication des (...)
2 janvier 2025
Les métropoles et les marchés du logement
Le problème du logement est durablement installé en France. L’analyse des principaux indicateurs des marchés locaux et du logement social montre de (...)
24 juin 2024
La métropole-santé en faisceaux - Convergence d’acteurs et métropolisation dans (...)
Peut-on être métropole lorsque ses habitants éprouvent des difficultés à obtenir des rendez-vous auprès de médecins comme de l’hôpital ? Si l’offre de (...)
24 juin 2024