Université et territoire (2012-2019)

A l’initiative de Pierre Bernard, le PUCA a investi la question des liens entre l’université et le territoire. Qu’il s’agisse de la question spécifique de l’aménagement universitaire ou de l’impact des multiples réformes des politiques d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation sur l’organisation territoriale (loi Libertés et responsabilités des universités, création de multiples structures de collaboration (COMUE, PRES, RTRA…), investissement croissant des collectivités locales, mise en place des pôles de compétitivité, Plan Campus…), de nombreux travaux ont analysé les transformations du paysage universitaire et ses modes de relations aux territoires.

Le PUCA et le Latts ont organisé en 2010-2011 un cycle de séminaires qui avait pour objectif de créer un lieu d’échange et de production de connaissances sur les différentes dynamiques à l’œuvre. Il répondait à une double vocation : d’une part, faire un bilan des connaissances accumulées sur le renouvellement des liens entre territoires, enseignement supérieur, recherche et innovation ; d’autre part, faire émerger les chantiers qui restent à explorer pour comprendre les mutations à l’œuvre. En parallèle, des travaux universitaires, dont certains réalisés par des étudiants de Master, ont permis de dégager les tendances qui travaillent ces politiques de réorganisation universitaire et d’innovation.

Lancement de l’action :

Le séminaire "Université et territoire" PUCA / Latts

Le séminaire était organisé autour de quatre axes :
- Réformes de l’Université et recomposition territoriale.
- Structures de coopération et collectivités locales.
- La fabrique de nouveaux territoires Universitaires et Urbains
- Espaces Universitaires et modes de vie étudiants.
  • Séance 1 : Evolution des relations Etat et territoires
  • Séance 2 : Les structures de coopération à appui territorial
  • Séance 3 : Collectivités locales et politique de recherche et d’enseignement
  • Séance 4 : Le rôle des collectivités locales dans la répartition spatiale des activités universitaires
  • Séance 5 : Etat et Plan Campus : évolution des politiques et des acteurs. Le cas des PPP
  • Séance 6 : L’Université comme nouvel acteur urbain
  • Séance 7 : L’aménagement des campus universitaires et ses nouveaux enjeux
  • Séance 8 : Logement, mobilité et modes de vie étudiants
  • Séance 9 : Conclusion et perspectives
  • Premier Plan n°24
  • Résultats de l’action :

    Rapports de recherche :

    • Penser le campus par le paysage, Laboratoire de recherche de l’Ecole du Paysage - Bernadette Blanchon - Sonia Keravel - Caroline Alder - Angèle Denoyelle - septembre 2012
    • La ville universitaire au coeur de la métropole Bordelaise. Bordeaux et sa vie universitaire, Sous la direction d’Olivier Ratouis - Octobre 2010 - Master 2 Aménagement, urbanisme et développement touristique durables, spécialités Smopu et Peeput / Bordeaux 3
    • Aménagement (l’) durable des universités. Bonnes pratiques internationales et modalités de transfert en France : l’exemple de l’université de Rouen
      Cote de l’ouvrage : PUCA 1350
    • Développement durable et campus : une étude comparative axée sur le thème de l’aménagement
      Cote de l’ouvrage : PUCA 1298
    • Habiter le campus : l’atmosphère de la multitude. Recherche et pédagogie pluridisciplinaires inter écoles sur les territoires complexes de l’étudiant appliquées à un territoire en réhabilitation : Villeurbanne nord et le campus de la Doua
      Cote de l’ouvrage : PUCA 1342
    • Intégration (l’) des universités dans la ville : l’exemple lillois
      Cote de l’ouvrage : PUCA 1342
    • Faire émerger un campus du quartier Latin
      Cote de l’ouvrage : PUCA 1588

    Actions et publications sur cette problématique :

    • Colloque international "Economie de la connaissance et aménagement universitaire : quels enjeux pour l’attractivité et la compétitivité des territoires ? Comparaisons internationales. 29-30 juin 2011"

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