Vers une énergie positive augmentée : du bâtiment au territoire (2014)
Ce programme d’expérimentations qui fait suite à l’action « Vers des bâtiments à énergie positive » a pour vocation d’élargir les champs des pratiques opérationnelles dans les domaines de la construction et de l’aménagement. Il devra permettre une approche plus complète, sur un champ d’investigation plus large, et mieux évaluée dans ses choix.
A partir d’un projet de bâtiment neuf, il s’agira de chercher à dépasser les limites des différentes échelles de conception (bâtiment, espace public, quartier, territoire,…), les approches sectorielles (environnement, énergie, architecture, urbanisme,…) et techniques (hybridation, construction neuve et transformations induites sur l’existant), dans une démarche globale et transversale ré-interrogeant le rapport efforts et gains.
Interactions des échelles, réseaux et mobilités intelligents, prises en compte forte des usages, adaptabilités et réversibilités des espaces, nouveaux concepts spatiaux, nouveaux services et usages mutualisés… , autant de champs pour un développement durable qui seront croisés pour aboutir à une péréquation entre coûts et avantages (financiers et techniques / usages, énergies et externalités positives, …)
Consultation
En lien
- Appel à projets "Démonstrateurs industriels pour la ville durable"
- Plate-forme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment
- Comparaison internationale bâtiment et énergie, décembre 2007
- Rendre possible - Du Plan Construction au Puca : 40 ans de réalisations expérimentales
- Habitat économe en énergie pour 1985 (H2E85)