Villes, réseaux de villes et gouvernance des migrations
Les réseaux de villes investies sur la question migratoire ont connu un dynamisme croissant au cours de la dernière décennie dans les pays occidentaux. Fort de ce constat, une vingtaine de chercheurs, praticiens et élus réunis dans cet ouvrage interrogent les ressorts et les contours d’un tel dynamisme.
Quels rôle(s) les réseaux de villes, nationaux et internationaux, revêtent-ils pour les municipalités qui s’y engagent ? Quels sont les effets de leurs participations, tant sur les politiques locales d’accueil que sur les acteurs qui les mettent en oeuvre ? Comment la gouvernance des migrations aux différentes échelles, locales, nationales et supranationales, se redessine-t-elle ?
En explorant les raisons et les formes prises par ces investissements des villes dans les réseaux, et leurs effets sur la gouvernance des migrations, cet ouvrage saisit les circulations d’expertises et de savoirs entre collectivités locales, ainsi que les recompositions institutionnelles et les transformations des politiques locales qu’elles impliquent en matière d’accueil et d’intégration des populations migrantes.
Collection « Recherche » du PUCA n°243, 214 p., juillet 2024
ISBN 978-2-11-138228-2
Version papier en vente au Cerema / 15 euros
Librairie en ligne
Sur le même sujet
Villes et réseaux de villes face à la question migratoire
L’action de recherche, menée par le Laboratoire UMR 5206 Triangle s’organise autour de 2 axes d’investigation : le premier consacré à la façon dont (...)
26 octobre 2017