AGENDA
 

Calendrier

publié le 15 septembre 2021 (modifié le 16 septembre 2021)
Nom : 06 octobre - Webinaire Ville productive : Que sait-on aujourd’hui de la géographie de l’emploi populaire ?
Date : 6/10/2021

Comment la perspective de la « ville productive » conduit-elle à repenser les rapports du travail à « la ville » ? Sous quelles conditions permet-elle de maintenir des qualifications de tous niveaux en ville, dans un objectif de cohésion sociale ? Comment favoriser le maintien, voire le retour, de l’industrie dans les tissus urbains constitués et selon quelles modalités d’insertion environnementale, urbaine et architecturale ? Cette notion de « Ville productive » permet-elle d’imaginer de nouvelles modalités d’articulation entre production, consommation, et utilisation des ressources locales ?

Ces interrogations sont mises en débat lors d’un cycle de 10 webinaires en accès libre sur inscription*, à partir des recherches menées dans le cadre du programme et des cinq grandes thématiques qui le structurent. Organisés par le PUCA, l’Institut CDC pour la Recherche et la Fabrique de l’Industrie, en partenariat avec Newstank Cities, les webinaires se déroulent chaque mois sur une durée d’une heure. Ils permettent de présenter l’avancement des réflexions et de les confronter aux expériences et aux analyses des professionnels issus des mondes de l’aménagement et du développement économique.

* A la suite de votre inscription, un lien d’accès vous sera envoyé 2 jours avant le webinaire.

Le webinaire du 06 octobre aura pour thème "Que sait-on aujourd’hui de la géographie de l’emploi populaire ?"
Au-delà du secteur de l’industrie, les activités de production englobent également un large panel d’emplois issus des services imbriqués dans les secteurs de la logistique, du commerce (grande distribution, commerce de gros, e-commerce), de l’artisanat ou encore des plateformes numériques. Ces activités, parfois récentes, sont souvent mal connues et reposent en grande partie sur des emplois peu qualifiés, ceux-là mêmes apparus comme « travailleurs essentiels » pendant la crise sanitaire. Les catégories agrégées d’« ouvrier », d’« employé » ou d’« indépendant » de la statistique publique semblent insatisfaisantes pour les identifier dans un contexte où le travail évolue, brouillant les frontières entre les secteurs.

Afin de combler cette lacune, la recherche Subwork actualise notre connaissance de la géographie des « emplois de production » en incluant ceux liés aux nouveaux services. Un premier travail statistique a consisté à identifier ces emplois et leur évolution dans le temps et l’espace en proposant une approche diachronique (1993-2017). Depuis les zones denses dont ils sont chassés sous l’effet de la pression urbaine, mais dans lesquels ils reviennent intégrés à des projets urbains, jusqu’aux fronts d’urbanisation, où on les retrouve dans les zones d’activités économiques, ces espaces de production structurent différents visages de la banlieue qu’il importe de mieux prendre en compte.

Introduction
Hélène Peskine, Secrétaire permanente du PUCA

Que sait-on aujourd’hui de la géographie de l’emploi populaire ?
Nicolas Raimbault, Maître de Conférences à l’Université de Nantes,
Adeline Heitz, Maîtresse de Conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers

Table ronde
Un représentant du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Cyril Isabello, directeur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Grenoble Alpes Métropole

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien

Cycle de webinaires Les mercredis de la Ville productive