27/01/2022 - Webinaire - Quels nouveaux enjeux de la transition numérique des villes ? Dialogue croisé entre chercheurs et intervenants du monde des collectivités

Il y a presque quinze ans, la notion de "smart city" apparaissait. Elle désignait alors une figure de la ville en rupture, entièrement organisée et gouvernée par l’entremise de technologies numériques. Elle a donné depuis lors à de nombreux travaux (analytiques et critiques), quelques réalisations et tout autant de déconvenues. La transformation des villes par le numérique est toutefois bien antérieure et elle continue de se poursuivre aujourd’hui selon des modalités dont on peine encore à prendre la mesure et à distinguer les implications.

Le PUCA et la chaire « Villes et numérique » de l’Ecole urbaine de Sciences Po ont choisi d’unir leur efforts pour réfléchir aux « Nouveaux enjeux de la transition numérique des villes », mettant à profit la publication par le PUCA d’une note du même nom, qui tentait d’en dresser un premier inventaire sous forme de questions.

Pour mener cette réflexion, nous vous proposons un cycle de rencontres, fondées sur un dialogue entre jeunes chercheurs et acteurs opérationnels. Après avoir dressé un bilan des travaux sur la ville numérique menés ces dernières années, nous aborderons la thématique des enjeux environnementaux du numérique sur les territoires, des nouveaux producteurs de données, de l’administration aux prises avec les données et de l’évolution du rapport aux usagers, des acteurs privés et la construction d’un marché de la ville numérique et enfin des citoyens face à la numérisation des territoires.

jeudi 27 janvier 2022

Séance introductive : quels nouveaux enjeux de la transition numérique des villes ? Dialogue croisé entre chercheurs et intervenants du monde des collectivités.

Intervenant(e)s

• Antoine Courmont, Directeur scientifique de la Chaire Ville et Numérique de Science Po
• Hélène Peskine, Secrétaire permanente du PUCA et François Ménard, Chargé de mission au PUCA
• Camille Waintrop-Boyon, Responsable coordination des travaux, des groupes de travail et de la formation de France Ville Durable
• Sébastien Tison, Conseiller en charge du numérique à France Urbaine
• Jean Luc Sallaberry, Chef du Département numérique de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies
• José-Frédéric Deroubaix, responsable du Groupe Transversal Ville & Numérique du LABEX Futurs Urbains

Contact : François Ménard, PUCA

Replay :

Ressources :

En savoir plus  :

Partager la page