Appel à projets de recherche BAUM – Biodiversité, aménagement urbain et morphologie

publié le 12 février 2020 (modifié le 20 avril 2020)
Attention ! Modificatif apporté à l’appel à projets de recherche BAUM :

La date limite de remise des candidatures au format électronique est maintenue
au 30 avril.
Les candidatures doivent être adressées simultanément à :

sophie.carre@developpement-durable.gouv.fr
et
stephane.garnaud-corbel@ofb.gouv.fr

En raison des circonstances, les 4 exemplaires papier de la candidature, pourront être adressés jusqu’au 28 mai, à l’adresse suivante :

Isabelle Lejeune
Ministère de la transition écologique et solidaire
Plan urbanisme construction architecture
Grande Arche de la Défense-Paroi Sud
92055 La Défense cedex

Les pièces administratives qui n’auraient pu être réunies pour le 30 avril, pourront être adressées ultérieurement, par voie électronique et au format papier, jusqu’au 28 mai.
Il est demandé aux candidats de préciser clairement dans leur candidature électronique, remise le 30 avril, quelles pièces administratives seront adressées ultérieurement.

L’objet de l’appel à projets de recherche Baum, lancé par le Puca, en partenariat avec la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et l’Office français de la biodiversité (OFB), est de contribuer à enrichir les connaissances relatives à la question suivante :
« comment concilier densification du bâti, organisation des constructions, et déploiement dans la matrice construite de la ville, d’un réseau d’espaces à caractère naturel, propice à l’accueil et au maintien de la biodiversité la plus riche possible? »

Pour améliorer la connaissance des relations existant entre densité, formes urbaines et biodiversité, il nous paraît nécessaire de développer des travaux de dimensions diverses, qui relèvent de la recherche (fondamentale ou appliquée), mais aussi de l’expérimentation, ou de l’évaluation de projets soutenus par des politiques publiques. Sont recevables également des projets exploratoires (d’une durée maximale d’un an) qui se donnent pour objet l’analyse prospective de sujets émergents ou peu stabilisés.

Plusieurs pistes de travail, non exhaustives, sont proposées aux candidats. Elles sont décrites dans le texte de l’appel à projets. Les projets de recherche peuvent traiter de plusieurs pistes.
Cet appel à projets s’adresse à des équipes réunissant chercheurs et acteurs, dans les champs de l’aménagement urbain et de la biodiversité.

Le calendrier prévisionnel de l’appel à projets est le suivant :

  • Lancement de l’appel à projets de recherche : 12 février 2020
  • Remise des candidatures : 30 avril 2020
  • Désignation des lauréats : 15 juin 2020

Un séminaire de lancement du programme pourra être organisé après l’été 2020.

>Consulter l’ Appel à projets de recherche BAUM – Biodiversité, aménagement urbain et morphologie (format pdf - 246 ko - 12/02/2020)
>Formulaire de candidature : Annexe 1 - APR BAUM v14 160420 (format docx - 76.1 ko - 20/04/2020)
>Compléments d’information sur les modalités de financement des opérateurs publics et privés Annexe 2 (format pdf - 78.9 ko - 03/03/2020)
> Dans le cadre de cet appel à projets de recherche, un tableau de présentation des candidats qui souhaitent rejoindre une équipe, est en ligne : BAUM-APR - Tableau des rencontres acteurs chercheurs (format ods - 19.4 ko - 21/04/2020)