Atelier "Information géolocalisée et connaissance des territoires" - cycle de séminaires (2007-2008)

Les nouvelles technologies et techniques de l’information ont profondément modifié les modes de communication et de traitement des données. Ces bouleversements se sont non seulement faits profondément ressentir au sein des organisations, mais aussi dans la vie quotidienne des citoyens.

Le domaine de l’information géographique, loin de faire exception, est en première ligne de ces évolutions. L’ Atelier « information géo localisée et connaissance des territoires » s’était donné pour but, sur la base d’états des lieux précis, de rassembler les points de vue, les expertises, les savoir-faire et les idées émergentes sur l’ensemble des sujets d’aujourd’hui et de demain.

Pour ce faire, l’atelier s’est décliné en cinq sessions, dont les thématiques ont été conçues pour rassembler à la fois des expertises et pour susciter la réflexion sur les enjeux transversaux.

Atelier 1 : La datation et l’archivage historique de l’information géolocalisée

Atelier 2 : L’interopérabilité : la juste mesure des règles en matière de référentiel d’interopérabilité

Atelier 3 : Cohérence, continuité de l’information en regard de la disparité et de la continuité des territoires

Atelier 4 : Sémantique et topologie dans les systèmes traditionnels de description à très grande échelle recourant à des techniques de type GPS

Atelier 5 : Questions juridiques, économiques et de gouvernance

Partager la page