Haut de page

DÉMONSTRATEURS INDUSTRIELS POUR LA VILLE DURABLE
 

Contenu

Aulnoy-lez-Valenciennes (59) : DIVD - T.E.S.T. : transition écologique et sociale des territoires

publié le 6 avril 2016 (modifié le 27 juillet 2017)

© JL. Collet architectes urbanistes - David Belin

Pilotes : J-L. Collet, CEP Armines, GrDF
en consortium avec Idex, Engie, BC Neoximo, Ridoret
Collectivités partenaires : Commune d’Aulnoy-lez-Valenciennes, Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole, Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, Chambre de commerce et d’industrie Nord de France

> Accompagnement du projet au Puca : Anne Vigne


Aulnoy-lez-Valenciennes : T.E.S.T… par FranceEcologieEnergie

Les territoires de l’Europe tempérée reçoivent annuellement sous forme d’énergie solaire 10 fois la quantité d’énergie dont ils ont besoin pour le chauffage des logements. La ressource solaire, pour répondre à ces besoins, doit être disponible en décalé et donc passer par les fonctions stockage/ déstockage, ce que fait déjà la couche superficielle du sol avec ses 12°C de température constante.

Le Projet T.E.S.T. , appliqué à un éco-quartier, ne fait qu’optimiser ce transfert naturel inter saisonnier par des équipements mutualisés publics et privés selon une échelle critique de territoire en accord avec les valeurs économiques du marché de l’habitat social locatif ou en accession.

L’échelle critique du coût global est de l’ordre de 400 équivalents logements, afin de répartir les pré-investissements selon des temps de retour inférieurs à 10 ans pour les plus conséquents.

L’objectif majeur est d’élaborer une démarche de projet démonstratif reproductible de la force sociale d’un morceau de ville, par l’outil énergétique du vivre ensemble.

Les technologies proposées basse température, simples et maîtrisables de suite, demandent par contre un binôme innovant : la mise en chaînes énergétiques en fonction de la prédictivité des besoins d’habiter.

Comment activer puis ordonner les ressources naturelles d’un quartier vers une nouvelle conception urbaine architecturale et de l’ingénierie sensible?

Stratégie de mise en œuvre du projet
  • Boucle d’eau tempérée valorisée par des serres maraîchères nourricière et mutualisées en circuit court d’économie de fonctionnalité.
  • Difficultés identifiées à lever : ingénierie financière du pré investissement en coût global des constructions et ouvrages de captage transferts des chaînes énergétiques mutualisées et privées.
  • Échéance envisagée : 6 mois.

 
 

Pied de page