Citoyenneté urbaine - Formes d’engagement et enjeux de solidarité - séminaire 26 mai 2011

publié le 2 mai 2011 (modifié le 19 février 2015)

Ouvrage coordonné par Patrice Aubertel et Nicole Rousier
Editions PUCA Actes de colloques ; ISBN : 978-2-11-097045-6–septembre 2012 ; 82 pages

Ce document relate la rencontre débat organisée par le Puca le 26 mai 2011 à Paris.
Dans le cadre de la valorisation du programme de recherche « citoyenneté urbaine, formes d’engagement et enjeux de solidarité », cette rencontre débat a été l’occasion de mettre l’accent sur deux points qui avaient plus particulièrement retenu l’attention des chercheurs.
Le premier point est l’inventivité des citoyens, ces citoyens qui ne sont plus seulement des destinataires de politiques mais qui imaginent, créent, produisent la ville à travers de actions et en donnant du sens à leurs actions.
Le deuxième point a consisté à voir comment les institutions prennent en compte ou pas les dynamiques impulsées par les citoyens ou par les attentes de ceux-ci.

Avec les contributions de :
Patrice Aubertel, Evelyne Baillergeau, Jean-Roland Barthélemy, Isabelle Berry-Chikhaoui, Jérôme Boissonade, Marion Carrel, Victor Chomentovski, Agnès Deboulet, Rémi Eliçabe, Pedro Garcia Sanchez, Claire Gillio, Patrick Gonin, Hélène Hatzfeld, Jacques Ion, Françoise Navarre, Catherine Neveu, Vincent Renard, Rafaël Ricardou, Nicole Rousier, Philippe Warin.