Cycle de séminaires "Retour sur vingt ans d’évolutions des modes d’action publique urbaine" - séance n°1 : Mondialisation, métropolisation, fragmentation - 16 décembre 2015

publié le 1er février 2016 (modifié le 3 février 2016)

Séance 1 : Mondialisation, métropolisation, fragmentation

Mercredi 16 décembre 2015 - Ministère de l’Ecologie, La Défense

Les deux dernières décennies sont celles de la montée en puissance de deux processus travaillant conjointement la production des politiques urbaines : la mondialisation et la métropolisation. Dans un contexte de perte progressive de la capacité de l’Etat à réguler l’économie et la société et de durcissement de la compétition internationale entre les territoires, les structures métropolitaines montent clairement en puissance.
Mais cette construction intercommunale pose de nombreuses questions. Tout d’abord, celle des inégalités territoriales, qui se répercutent sur la possibilité de « faire métropole ». Par ailleurs, la construction métropolitaine ne s’accompagne pas nécessairement de la disparition de la compétition pour la captation des ressources (groupes sociaux désirés : classe moyennes, touristes, retraités, étudiants ; firmes opérant dans les services de pointe etc.) et l’évitement des « fardeaux » (populations défavorisées, logement social, activités polluantes etc.). A l’échelle de la cité-région, la construction intercommunale s’accompagne par ailleurs d’une évolution géopolitique, une relation de rivalité opposant les coeurs métropolitains et leur hinterland périurbain en voie de structuration. Cette rivalité oppose de plus en plus clairement deux « modèles » de villes : la ville dense, dotée d’un modèle de développement axé sur la production de biens et de services régis par le marché, et la ville diffuse, basée sur l’économie résidentielle. Cette première séance de cadrage a été consacrée à la structuration de ces deux types de territoires concurrents et dépendants, et à ses implications sur l’action publique métropolitaine.

Ce séminaire est dédié à la mémoire de Matthieu Giroud.

Consulter le programme du cycle de séminaires "Retour sur vingt ans d’évolution des modes d’action publique urbaine"

Contacts : Marie Banâtre, François Ménard, Bertrand Vallet
Chargée de valorisation : Bénédicte Bercovici