Des villes en décroissance : de la reconnaissance à l’émergence de stratégies urbaines alternatives (2018)

publié le 23 mars 2018 (modifié le 30 juillet 2018)

Au départ circonscrite aux anciennes villes industrielles, la décroissance urbaine – comprise comme un processus conjoint de déclin démographique et d’affaiblissement économique – s’est accentuée ces dernières années sous l’effet de la crise économique qui a renforcé les dynamiques de métropolisation et le mouvement de retrait territorial des États. Elle constitue aujourd’hui un phénomène global et l’une des facettes majeures de la réalité urbaine contemporaine.

Le projet Altergrowth financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour la période 2015-2018 a eu pour objectif d’aborder cette question de la décroissance urbaine dans une perspective comparée (France, Allemagne, États-Unis). Le projet a cherché à analyser le phénomène de la décroissance urbaine au travers d’une double approche :

• une approche quantitative permettant de mesurer, décomposer et expliquer ce phénomène

• une approche qualitative visant à comprendre comment les enjeux de la décroissance, suivant les contextes, sont construits socialement et politiquement, et quelles sont les réponses qui y sont apportées aux échelles nationales et locales.

Plus généralement, le projet a cherché à questionner le contenu et les conditions d’émergence de stratégies urbaines innovantes et « alternatives » dans des contextes de crise, notamment en essayant de comprendre le paradoxe qui fait que les villes décroissantes tendent à adopter des stratégies de stimulation ou de retour à la croissance, malgré les risques qu’elles font peser pour le fonctionnement des territoires ou les finances locales.

Le séminaire Altergrowth "Politiques alternatives de développement dans les villes en décroissance" s’est tenu le 19 janvier 2018 au Ministère de la Transition écologique et solidaire - Ministère de la Cohésion des territoires.
Le PUCA a soutenu l’organisation et la valorisation du séminaire (Voir Programme du séminaire (format pdf - 581.1 ko - 23/11/2017) ).

Le séminaire a réuni plus de 150 personnes (acteurs, praticiens des politiques urbaines confrontés à des situations de décroissance. Il avait pour objectif de présenter les premiers résultats de ce programme de recherche.

Organisation : équipe du projet ANR Altergrowth
Pour plus d’informations : https://alterpo.hypotheses.org/

Valorisation :

Contacts : Bertrand Vallet, François Ménard