Inégalités écologiques et vulnérabilité des territoires - octobre 2008

publié le 23 octobre 2008 (modifié le 23 février 2015)

C’est le troisième colloque du programme "Politiques territoriales et développement durable". Le premier s’est tenu à Tours en novembre 2006 et s’intitulait : Évaluation et gouvernance, deux outils ou processus indispensables au développement durable territorial.
Le thème retenu pour le présent colloque est celui des inégalités écologiques et de la vulnérabilité des territoires. Á ce titre, on peut évoquer deux notions, celle de « justice environnementale », ou, vision inverse, celle d’« inégalité environnementale ».
En 2003, les questions posées par ce programme aux chercheurs étaient : « est-ce que les inégalités
écologiques sont des facteurs d’aggravation des disparités sociales ? Peut-on mesurer une accumulation des handicaps sur certains territoires ? Est-ce que l’amélioration de la qualité environnementale n’a pas pour revers de médaille d’exclure certaines populations ? Et d’un autre côté, est-ce que les politiques sociales peuvent avoir un impact sur la qualité de l’environnement des groupes concernés ? ».

Actes du colloque Actes du colloque "Inégalités écologiques et vulnérabilité des territoires", octobre 2008 (format pdf - 1.2 Mo - 13/02/2015)