L’Ecosysteme Productif

Équipe lauréate

Site : Quartier de Valbenoite / la Rivière - Saint-Etienne

Composition de l’équipe

Mandataire
Léa Soret (architecte et urbaniste)
— 
Philippe Allignet (architecte-paysagiste)
— 
Robert Younger (urbaniste)

Contact : lea.soret@live.fr


Comment aborder un travail de transformation urbaine en utilisant le risque d’inondation comme levier premier ? Entourés de ses questions, l’équipe s’est orientée vers une vision à plusieurs échelles. Le premier travail détricote les ambitions de Saint-Étienne et isole 3 piliers de développement fondamentaux pour son avenir sur la scène urbaine et métropolitaine Française : une ville verte et bleue, active et attractive. Ces ambitions croisent nature, ville, dynamiques sociales et économiques.

La vallée devient le paysage moteur de la transformation de Saint-Étienne vers une Vallée Créative Stéphanoise. Cette vision utilise le paysage alluvial comme territoire d’intervention, l’eau au travers du risque d’inondation et le Design, fil directeur du narratif Stéphanois. Il est utilisé comme levier de transformation via sa force économique, créative et productive. Cette approche définit le quartier de Valbenoite/la Rivière comme un site pilote vers un écosystème productif, résilient, actif et attractif.

Ce dernier s’axe sur 4 stratégies : une stratégie de résilience qui guide le Furan et les eaux de pluies sans danger pour le quartier. Une stratégie paysagère qui utilise la vallée du Furan comme colonne activatrice de la vie et de l’attractivité du quartier. Une stratégie de mobilité axée sur une accessibilité démultipliée des modes de déplacements doux. Enfin une stratégie urbaine flexible qui génère une fabrique économique, éducative, intellectuelle et solidaire.

L’esquisse qualifie le quartier, nomme les espaces, forme vallées et lieux publics, dessine les intensités nouvelles sur le site, vers le grand paysage et le centre-ville. Ce nouveau paysage du Furan traverse et active le site en 4 séquences

Il rejoint d’abord le Furet sur le quartier de la friche créative, artisanale et industrielle, l’un des moteurs de notre écosystème. Ici, sur le forum et au Jitek, industries et entrepreneurs ont colonisé les hangars vacants, s’activent et collaborent sur le Made in St-Etienne. Le Ruban, parc qui suit le Furan, se déroule et s’étend sur le quartier de la Cité du Circulaire. L’université et la Fabrique innovent en collaboration avec les industries et artisans locaux. Sur la plaine du lac en contrebas, baigneurs, joggeurs, grimpeurs s’activent en croisant les festivaliers du Podium. Le Furan reprend sa route et méandre dans le quartier de l’artisanat où de jeunes start-up côtoient les garagistes. Ces nouveaux venus construisent leurs ateliers en rez-de-chaussée et habitent au premier. Le Furan entre enfin dans le noyau villageois. Là, les flâneurs discutent, boivent un café sur la nouvelle place et les gradins. Dans l’école, la cour de récréation en enrobé a laissé place à de grands jardins de pluie mutualisables par l’ensemble du quartier.

Ce sont ces moments que l’alliance de l’eau et du design créent. L’écosystème productif est une utopie radicale mais somme toute réalisable. Saint-Etienne gagnerait à mutualiser ses ambitions pour créer sa ville de demain : une ville verte et bleue, socialement active et incroyablement attractive.

Partager la page