La gouvernance urbaine de/par l’innovation

publié le 14 février 2019

Le Puca a lancé, en novembre 2017, un appel à propositions de recherche portant sur la gouvernance urbaine de/par l’innovation. Il était articulé autour de deux axes d’investigation :

  • l’un global visant à préciser la nature, les enjeux et les implications de ce que nous qualifions de « nouveau régime urbain de l’innovation »
  • l’autre, d’inspiration pragmatique et davantage inscrit dans la coopération avec des porteurs de projets territorialisés, visant à mieux comprendre ce que l’on fait et ce que l’on produit lorsqu’on mène un projet « innovant », en s’appuyant sur l’expérience en cours des Démonstrateurs Industriels pour la Ville Durable (DIVD).

18 propositions de recherche ont été reçues. Le jury, sous la double présidence d’Hélène Peskine et de Gabriel Dupuy, s’est tenu le 22 mai 2018 et a retenu et classé cinq projets de recherche.
Quatre projets ont pu être engagés en 2018, en partenariat avec l’ADEME, et un projet reste en liste d’attente, sous réserve de partenariats financiers complémentaires.

Les 4 projets engagés en 2018 sont :

  • Innovation, expérimentation, rationalisation. Analyse comparée des espaces collectifs d’innovation urbaine. Le cas de la métropole de Lyon. - Structure mandataire : Université de Paris Est Marne la Vallée - Responsable scientifique : Nadia ARAB
  • Acteurs et conduite du projet de smart city sur le territoire de Rennes Métropole : l’exemple de la plateforme 3DEXPERIENCECITY Virtual Rennes - Structure mandataire : Université Rennes 2 - Responsable scientifique : Hélène BAILLEUL
  • Démonstration, expérimentation, transformation : les trois régimes urbains de l’innovation - Structure mandataire : Université Grenoble Alpes - Responsable scientifique : Charles AMBROSINO
  • Gérer la gare post-carbone - Structure mandataire : Mines Paris Tech - Responsable scientifique :Daniel FLORENTIN

Un bilan de la consultation présentant le contenu des recherches sera réalisé à l’issue du séminaire de lancement qui s’est tenu le 11 février 2019. Lire l’ Appel à propositions de recherche (format pdf - 258.2 ko - 14/02/2019)

Responsables de l’action : François Ménard, Bertrand Vallet
Chargée de valorisation : Bénédicte Bercovici