Les retombées économiques des sites exceptionnels : limites et enjeux de la mesure - séminaire du 5 juin 2013

publié le 8 juin 2013 (modifié le 20 février 2015)

Les retombées économiques des sites exceptionnels : limites et enjeux de la mesure
Séminaire du 5 juin 2013

Les sites exceptionnels sont reconnus pour la valeur environnementale ou culturelle de leur patrimoine. Ils le sont aussi pour leur effet levier en termes de développement économique.

On conçoit que la mesure des retombées économiques observées sur ces sites et leur territoire constitue aujourd’hui un véritable enjeu. Dans la pratique, il s’agit de répondre à une double logique de préservation du site exceptionnel et de développement économique du territoire intégrant les échelles de l’espace et du temps.

La qualité de la mesure est attendue pour optimiser les effets levier des politiques publiques comme pour assurer l’équilibre entre participations des acteurs intéressés. Elle est aussi fondamentale à la définition et à la mise en oeuvre de véritables projets territoriaux de développement durable où le patrimoine constitue une possibilité ’d’ancrage local’.

Quel est l’état de la recherche sur la mesure aujourd’hui ? Quelles en sont les limites actuelles ? Quels sont les enjeux de la mesure et dans quel sens orienter la recherche pour dépasser les limites observées ? telles sont les questions abordées au cours de ce séminaire.


Télécharger :