Trait d'union, la lettre de la recherche et de l'expérimentation du PUCA

n°38 - février 2024

→ A la une

Inverser le regard pour ménager nos territoires

Le 27/03/2024 à Epernay - Rencontre acteurs-chercheurs

Comment inverser les modèles de l’aménagement pour apprendre à investir les pleins et préserver les "vides" ? Quels outils pour faire émerger des solutions urbaines appropriables, désirables et économiquement viables, qui reconnaissent le sol vivant et la qualité de la biosphère comme parties intégrantes des valeurs d'usage ? Comment faire mieux avec moins ? C’est l’objet de cette rencontre entre chercheurs, élus, techniciens territoriaux et experts. Elle a vocation à : 1/ confronter les points de vue scientifique, politique, économique et sociologique sur la matérialisation de l’objectif "zéro artificialisation nette" ; 2/ apporter des éclairages pour faciliter la mise en œuvre de cette politique publique ambitieuse et transformatrice ; 3/ prendre conscience de la nécessité de changement de paradigme et susciter de nouveaux imaginaires, de nouveaux récits, esquissant ainsi les pistes d’un développement humain plus soutenable et respectueux du vivant.

 + d'infos 

→  Résultats d'expérimentation

Territoires pilotes de sobriété foncière | Maubeuge/Agglomération Maubeuge-Val de Sambre

Vallée urbanisée en continu jusqu’à la frontière belge, ce territoire est marqué par la présence de nombreuses friches industrielles, par l’étalement urbain et par la déshérence de la plupart des centres villes. L’enjeu aujourd’hui est de passer à l’action, la communauté d’agglomération développant notamment un partenariat avec l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre (ADUS) et l’Établissement Public Foncier Nord-Pas-de-Calais.

 Lire 

→  Événement

Modèles innovation : les derniers modernes | Conférence-débat avec Richard Klein, historien de l'architecture 

Mardi 05 mars 2024, de 17h à 19h, Grande Arche de La Défense 

C’est autant un voyage à travers l’histoire qu’à un questionnement pour le futur auxquels invite cette conférence-débat, organisée dans le cadre du programme REHA-Héritages porté par le PUCA. Elle traitera des modèles innovations qui ont donné lieu au cours des années 70 à des réalisations d’une grande variété de formes et d’espaces, qui ont participé à un profond renouvellement dans les manières d’habiter. Aujourd’hui, comment réhabiliter ces logements qui, pour une part importante, émergent de pratiques impulsées par les politiques publiques de la reconstruction (systèmes de production industrialisée, modes constructifs utilisant la préfabrication de composants…) ou celles mises en place pour soutenir l’innovation constructive (matériaux et techniques innovantes, modèles architecturaux…) ? Quelles solutions respectueuses du bâti et de l’environnement développer ?

 + d'infos 

→ Vient de paraitre

Faire la ville productive

Nouvel opus du programme Ville Productive , cet ouvrage propose des pistes pour redynamiser les espaces économiques et la place des activités industrielles et manufacturières dans les tissus urbains centraux, périphériques ou ruraux. Face aux questionnements actuels des acteurs locaux concernant le devenir de leurs sites d’activités, il se présente,  à partir de la matière des sessions 14 et 15  du concours EUROPAN, comme un outil d’aide à la décision et à la conception, pour penser et agir, de l’amont à l’aval du projet urbain et de territoire.

 Lire 

→ Vient de paraitre

Foncier industriel et stratégies publiques locales : une articulation imparfaite

Cet ouvrage analyse les obstacles à la réindustrialisation en France, notamment l’accès au foncier industriel, révélant la tension entre les besoins des entreprises, les régulations et la gestion territoriale, tout en proposant des voies pour aligner croissance industrielle et durabilité. Ouvrage publié par la Fabrique de l'Industrie, en partenariat avec le PUCA, dans le cadre du programme de recherche Ville productive.

 Lire 

→ Vient de paraitre

Redirection urbaine

Crise climatique, effondrement de la biodiversité, pénurie des ressources… La fabrique urbaine prend soudainement conscience de ses fragilités et de ses responsabilités dans les enjeux du siècle. Alors, comment faire la ville en accord avec les limites planétaires ? A partir de visites et de témoignages concrets, autour d'actions bien réelles ici et maintenant, cet ouvrage, coédité avec le PUCA,  analyse les enjeux et perspectives de six grands chantiers : la canopée, le temps, le bâti, les espaces urbains, le foncier et le territoire.

 Voir 

→ Vient de paraître

L'autoconsommation collective d'électricité en France

S’inscrivant dans un mouvement général de recomposition des systèmes énergétiques, l’autoconsommation collective d’électricité consiste à relier des consommateurs à un ou plusieurs producteurs en empruntant le réseau public de distribution d’électricité. L’objectif de cet ouvrage, coédité avec le PUCA, est de rendre compte des dynamiques d’émergence de ce nouvel outil d’action publique, en articulant deux échelles d’analyse, nationale d’une part (évolution du cadre réglementaire entre 2015 et 2022, sous l’effet de jeux d’acteurs parfois complexes), locale d’autre part (étude de cinq opérations).

 Voir

→ Vient de paraitre

Les territoires oubliés

« Territoires oubliés » est certes un terme osé, et pourtant ! Malgré l’investissement fort de l’État, des gens, parfois en souffrance, s’y sentent oubliés, loin des métropoles, dans des contextes politique, environnemental, urbain, et socio-économique qui font réfléchir. Mais loin de s’endormir, les divers acteurs du territoire inventent l’art de reconvertir leur espace, attirant des transfuges las d’un mode de vie trop urbain. Affirmer que ces territoires auront un futur désirable, c’est décider qu’ils peuvent y parvenir, parce qu’ils pratiquent déjà une forme d’intervention continue sur leur patrimoine, inventant des programmes originaux et captant les initiatives locales, par opposition à la banalisation et à l’étalement urbains. Ouvrage coédité avec le PUCA.

 Voir

→ Replay

Séminaire Nouveaux modèles de l'aménagement

Comment l’intégration des capacités de notre milieu naturel, traduit par le concept des limites planétaires, modifie-t-elle les contours et le contenu de l’activité d’aménagement urbain ? Ce séminaire a proposé la restitution d’une première année de recherche, sous l’intitulé de projet « Nouveaux modèles de l’aménagement » (NMA). Fondée sur l’observation active de 6 terrains en France, ce travail approfondit en particulier les questions suivantes : quelles sont les manières de prendre en compte, faire compter, et rendre compte des fonctionnements écologiques dans les décisions d’aménagement ? Comment repenser les métriques de l’aménagement et les outils de pilotage des opérations ? Faire compter ces thématiques implique-t-il des changements de positionnement de l’aménageur, tant dans la chaîne de valeur de l’urbain que dans ses compétences ?

→ Replay

Prix de thèse sur la ville 2023 - Interviews des primé.e.s

Avec cette 18ème édition du Prix de thèse sur la ville, des analyses incisives et novatrices ont été proposées au jury. En bousculant les cadres d'analyse sur les sujets de l'urbanisme, du logement, du recyclage, de l'écologie ou du vivre ensemble, la jeune recherche urbaine montre que la pensée en acte est motif d'intelligence, d'énergie et de pistes. Trois d’entre-elles ont attiré l'attention du jury : celle du Grand Prix, Agnès Bastin, pour sa thèse “Des métabolismes territoriaux en transformation ? Gouvernance des matériaux de chantier et expérimentations de nouvelles valorisations en Île-de-France et dans la région de Bruxelles”. S'y ajoutent celles des deux Prix spéciaux décernés à  Milan Bonté et à Charles Reveillere.

Cet email a été envoyé à christophe.perrocheau@i-carre.net, cliquez ici pour vous désabonner.