Rencontre acteurs-chercheurs - Sobriété foncière, redirection urbaine : inverser le regard pour ménager le territoire - 27/03/2024

  • Une journée qui croise l’expérience des élus, praticiens, opérateurs de terrain et les travaux de chercheurs, engagés ensemble dans les réflexions sur l’aménagement sobre en foncier et sensible au vivant. Un temps de travail collectif pour concevoir entre parties prenantes les outils de la « redirection urbaine »1.
  • L’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) peut devenir un vecteur d’action territoriale créative, désirable et appropriable, garante d’un meilleur confort de vie, sous réserve d’en partager les enjeux et d’en conforter les conditions de mise en œuvre opérationnelle. C’est l’objectif de cette rencontre, organisée par Epernay Agglo Champagne et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires (Plan Urbanisme Construction Architecture), avec la participation active de l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), et des Territoires Pilotes de Sobriété Foncière.

1 Ce terme est emprunté à Sylvain Grisot, auteur de « Redirection urbaine, sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires », éditions Apogée, et co-animateur de la journée.

Cette journée a été préparée avec l’aide des équipes du Cerema, de l’Ademe, de la Fnau, des EPF d’Etat, de l’Institut de la Transition Foncière et de la DGALN.

A lire, à voir

Illustrations, copyright Johanne de Monès, Become Studio

Tables rondes du matin
Ateliers de l'après-midi

Présentations des intervenant(e)s

Replay de la journée


Contacts :
Anne Vigne, chargée de projet
Laetitia Comito-Bertrand, chargée de projet
Maxime Gangloff, alternant

La démarche « Territoires Pilotes de Sobriété Foncière » est pilotée par :
• l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires,
• le Plan Urbanisme Construction Architecture,
• la Direction générale de l’Aménagement, du Logement, de la Nature

Partager la page

Sur le même sujet