Localisation des activités économiques et développement durable des territoires - colloque 20 juin 2013

publié le 20 juin 2013 (modifié le 5 juin 2015)

Les dynamiques urbaines font l’objet de nombreuses analyses, généralement centrées sur les localisations résidentielles du fait des fortes tensions sur les marchés de l’habitat. Ces analyses sous-estiment, très souvent, le rôle joué par les activités économiques dans ces processus, tant en ce qui concerne la consommation de foncier que le développement des flux de marchandises et de personnes qu’induisent les choix de localisation de ces activités.

Aussi, le PUCA a-t-il lancé en 2010 une consultation de recherche portant sur les questions suivantes : En quoi les différents enjeux du développement durable modifient ou non les critères de choix de la localisation des activités ? Comment ces enjeux sont-ils pris en compte, intégrés dans les stratégies des acteurs privés et publics quant à l’implantation des activités et/ou des différentes fonctions, pour les grandes entreprises ?

Synthèse du programme de recherche : Localisation des activités économiques et développement durable des territoires (format pdf - 4.6 Mo - 06/02/2015) et table ronde "Mutations de la société et nouvelles formes d’organisation des entreprises et de leur immobilier" - colloque final du 20 juin 2013