Métropolisation et métropoles en Méditerranée

L’Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem) organise des ateliers métropolitains. Une mise en réseau d’acteurs et d’experts appuyée depuis 2017 par l’Agence française de développement (AFD) et la coopération allemande (GIZ).

Et si le nouveau souffle méditerranéen venait des villes ? C’est au fond le pari tenté par l’Avitem, en mettant en place, depuis 2014, des ateliers métropolitains itinérants qui permettent à des acteurs de découvrir les pratiques des villes d’accueil, d’échanger entre eux et avec des experts.

Ces ateliers ont quatre spécificités : la territorialisation (les questions débattues sur place pendant une semaine sont celles du territoire) ; la capitalisation des échanges dans une démarche horizontale ; un programme permettant une appréhension globale des enjeux et des projets de chaque métropole visitée ; la place centrale donnée aux auditeurs qui permet de créer des liens entre eux.

Ce supplément de la revue Urbanisme rend compte du travail d’ateliers organisés dans trois métropoles différentes en 2017 : Aix-Marseille-Provence, Tunis et Hambourg.

Partager la page