Morphogenèse et dynamiques urbaines - Cycle de séminaires (2012)

publié le 24 novembre 2015 (modifié le 30 juillet 2018)

Comment se transforme et se renouvelle une ville? Pour approcher cet objet complexe et mouvant qu’est la ville, la notion de morphogenèse peut apporter une dimension supplémentaire à l’étude urbaine, celle du temps. L’étude morphogénétique se concentre plus précisément sur la mise en lumière des lois d’organisation qui sous-tendent l’existence et l’évolution des formes urbaines. Approche nécessairement dynamique, pluridisciplinaire et multi-dimensionnelle, elle s’émancipe de fait des modalités d’analyse et de représentation dites classiques qui figent la ville .
La forme urbaine, dans ses dimensions spatiales, sociales et symboliques, est plastique et changeante. Pour approcher ces phénomènes il devient donc indispensable de penser aussi à des formes de représentation et de mesure dynamiques. Dans une telle perspective, plusieurs disciplines sont interpellées, tant pour la modélisation et l’analyse des éléments formels (théorie des graphes pour l’analyse des réseaux urbains, mathématiques fractales et topologie..), de leur dynamique formelles (mathématiques de l’émergence des formes et des systèmes complexes, automates cellulaires, etc.) que pour l’étude des interactions avec les phénomènes socio-historiques (pratiques sociales inscrites dans le territoire, formes de représentation de l’espace et de ses possibles évolutions, interventions institutionnelles, etc.).
Le PUCA en partenariat avec l’EHESS, l’ENSAD et la FMSH a organisé en 2012 un séminaire de 4 séances de 2 jours chacune sur le thème « Morphogenèse et dynamiques urbaines ».
En relation étroite avec les travaux développés depuis une dizaine d’années dans le cadre du séminaire interdisciplinaire de l’EHESS "Morphologie, architecture et sciences sociales", ces ateliers ont permis de développer un questionnement spécifique sur le thème de la morphogenèse urbaine et d’ouvrir un dialogue entre les différents champs disciplinaires impliqués dans le projet.

Contact : Marc Jaouen


Résultats de l’action :

Le séminaire « Morphogenèse et dynamiques urbaines » :
- Atelier 1 : Morphogenèse et structure – origines des concepts, 13-14 février 2012
- Atelier 2 : Territoires, paysage et formes : espace physique et espace social, 2-3 avril 2012
- Atelier 3 : Continuité - discontinuité : approches dynamiques des phénomènes urbains, 11-12 juin 2012
- Atelier 4 : Modéliser l’évolution urbaine - sources, approches et formalisations, 22-23 octobre 2012

> Présentation des 4 ateliers (format pdf - 89.9 ko - 13/02/2015)
>Ouvrage "Morphogenèse et dynamiques urbaines" - Editions du Puca, mars 2015
>Télécharger l’ouvrage Morphogenèse et dynamiques urbaines (format pdf - 14.1 Mo - 25/04/2017)